Actualité

Divers

Streaming : Netflix chute avec le déconfinement et la concurrence (hello Salto !)

Par Laurence - Publié le

La fin du mois approche, et avec elle l’arrivée des iPhone 12 la publication des résultats trimestriels. Ainsi, Netflix vient d’annoncer des chiffres en baisse : un nombre d’abonnés payants bien en deçà des attentes du marché, la plateforme de vidéos en ligne ayant souffert d’une concurrence accrue sur le marché du streaming et du déconfinement.

Le groupe a déclaré avoir gagné 2,2 millions d’abonnés payants supplémentaires au lieu des 3,4 millions prévus par Wall Street. Le bénéfice par action est également ressorti inférieur aux attentes, à 1,74 dollar, contre 2,14 dollars selon les données IBES de Refinitiv.

Streaming : Netflix chute avec le déconfinement et la concurrence (hello Salto !)


Par comparaison, la plateforme avait gagné 15,8 millions de nouveaux clients payants entre janvier et mars, et avait averti ses investisseurs des effets de l’allègement des mesures sanitaires. Netflix prévoit désormais d’attirer 6 millions de nouveaux abonnés dans le monde entier au quatrième trimestre, soit moins que les 6,51 millions prévus par les analystes.

Le groupe est en outre confronté à la concurrence de nouveaux venus comme Walt Disney ou WarnerMedia, mais aussi HBO Max d’AT&T ou Peacock de Comcast (USA seulement). Dans une moindre mesure, des plateformes nationales voient le jour comme Salto, sortie hier en France.

Issu d'un partenariat entre TF1, M6 et France TV, Salto est un tout nouveau service de streaming. Pour des prix s'échelonnant entre 6,99 euros pour le forfait Solo et 12,99 euros pour le forfait Tribu, la plateforme permettra de visionner les programmes des trois partenaires mais également de contenus originaux français et étrangers. En complément le service intègre la diffusion d'une vingtaine de chaines en direct.

Source