Actualité

Divers

Des détails sur la conception de la puce A14

Par June Cantillon - Publié le

Deux cadres d'Apple ont récemment évoqué la conception de la puce A14 à l'occasion d'une interview.

Tim Millet, vice-président de l'architecture des plateformes Apple et Tom Boger, directeur du marketing se sont donc confiés (sans trop en dire, réservant les traditionnels awesome et groundbreaking pour ce soir) au microphone de nos confrères d'Engadget . Les deux hommes indiquent que la puce a été pensée en gardant en tête que ce SoC serait intégré au sein de plusieurs appareil (actuellement sur l'iPad Air 4 et bientôt sur les quatre modèles de la gamme d'iPhone 12).

Des détails sur la conception de la puce A14


La gravure à 5nm par TSMC permet de disposer de plus de 3 milliards de transistors supplémentaires par rapport à l'A13 (11,8 sur l'A14 contre 8,5 milliards pour l'A13). Couplée aux améliorations apportées par les ingénieurs au Neural Engine (16 cœurs contre 8 pour celui de l'A13), cette évolution technologique permet à la puce d'effectuer 1 100 milliards d'opérations par seconde, contre 800 milliards pour la génération précédente. L'une des façons dont les architectes de puces envisagent les fonctionnalités n'est pas nécessairement d'attribuer directement les transistors à une fonctionnalité utilisateur du produit, mais plutôt de permettre à la technologie sous-jacente, comme le logiciel de lapartie graphique, de tirer parti d'une nouvelle fonctionnalité du GPU. Cela se retrouvera au final sous la forme d une fonctionnalité visuelle dans un jeu, ou dans une transition plus rapide dans l'interface utilisateur.

Tim et Tom précise que la puce A12Z de l'iPad Pro 2020 possède plus de cœurs CPU et GPU que l'A14 (8+8 contre 6+4) ce qui lui permet de conserver une courte avance pour certaines tâches spécifiques, l'A14 sera toutefois plus efficace avec les programmes ne sollicitant qu'un seul cœur. La prochaine génération d'iPad Pro bénéficiera de ces avancées avec une puce A14X encore plus puissante, et profitant des cœurs de nouvelle génération. La puce A14 devrait également servir de base aux premières machines de Cupertino équipées de SoC Apple Silicon, avec un refroidissement actif (contrairement aux iPhone/iPad) et des contraintes différentes pour la consommation d'énergie (par exemple pour les futurs iMac/Mac mini).