Actualité

Divers

83% des internautes prêts à payer

Par Contributeur - Publié le

83% des internautes prêts à payer
Selon un sondage Ipsos réalisé pour l'Adami ; 83% des internautes sont prêts à payer une redevance sur leur abonnement internet pour pouvoir échanger légalement de la musique via les réseaux P2P A l'inverse, 17% sont d'accord avec la volonté des maisons de disques d'empêcher les échanges gratuits.

Dans l'hypothèse de la mise en place d'une redevance forfaitaire, les internautes sont prêts à payer 5,20 euros par mois en plus de leur abonnement par internet pour télécharger de la musique uniquement, et 9,10 euros pour télécharger de la musique et des films.

Les maisons de disques veulent promouvoir les sites de téléchargement payant et sont opposées à la mise en place d'une redevance en contrepartie de la légalisation du P2P.

L'Adami, elle, plaide pour la mise en place d'une telle redevance (sur le modèle de la licence légale payée par les radios pour diffuser de la musique), soutenue par la SPEDIDAM et des associations de consommateurs comme l'UFC-Que Choisir, souhaite voir reconnaître l'échange de fichiers entre particuliers comme un acte licite de copie privée.


• Le site de l'Association Artistique de l'Adami