Actualité

Divers

Safari RSS : un réel intérêt ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Nombreux sont ceux à avoir testé Safari RSS, parmi les développeurs. Déjà sur la première beta, la chose avait impressionné les MacUsers, tellement le système était simple et efficace. Apple-X.net se pose la question suivante : est-ce que cet agrégateur de RSS intégré va réellement changer la face du Web Mac ?

Petit rappel : le RSS est une version texte (et formaté selon une norme) d'un site internet. Il peut y avoir les tires, de l'actualité, des articles, bref, toute forme de données textuelles. (Et même des images/sons dans certains cas)

La réponse à Apple-X.net serait : oui et non. Oui car beaucoup sont ceux qui consultent de nombreux sites d'actualité et qui désirent voir lesquels ont été mis à jour sans aller consulter chacun d'eux. Ça reste une p'tite habitude à prendre, mais vu le nombre de fidèles des agrégats RSS (NetNewWire, MacReporter etc.), la pratique prend de l'ampleur.

Inversement, les utilisateurs lambda, qui lisent les sites Web de façon moins régulière n'éprouvent pas un grand intérêt pour le RSS. D'autre part, dans la plupart des cas, le RSS ne sert qu'à référencer des articles/news/feeds, pas réellement à diffuser de l'information. Sur Mac4Ever, par exemple, on ne peut pas donner l'ensemble des contenus au format RSS, car notre but est de vous proposer un site internet, et non un flux de texte. C'est d'ailleurs le cas de l'ensemble des médias, qui ne voient d'ailleurs dans le RSS qu'une fuite de contenu sans pouvoir y adjoindre de la publicité, véritable moteur de l'internet gratuit.

Le RSS est donc un + pour surfer efficacement, et éviter de surcharger les sites tant qu'ils ne sont pas mis à jour. Mais ce n'est pas une nouvelle façon de consulter un site, comme semblent le penser certains.

• Apple-X.net : Safari RSS : réflexion