Actualité

Divers

"Vol à l'étalage" ! Epic aurait cherché à avoir un deal privilégié avec Apple, mais en vain

Par Laurence - Publié le

Le jeu d'échanges de conclusions et autres accusations a commencé entre Apple et Epic Games. Contrairement à son attaquant -qui semble être omniprésent-, Apple a été plutôt discrète et le dépôt légal de son dossier hier est sa première véritable réponse juridique. Dans celui-ci, elle demande le rejet de l'ordonnance d'interdiction (une mesure d'urgence), qui permettrait à Fortnite de retrouver sa place dans l'App Store. Une audience est d'ailleurs prévue lundi sur ce sujet.

"Vol à l'étalage" ! Epic aurait cherché à avoir un deal privilégié avec Apple, mais en vain


Cupertino a également critiqué la création d'un système de paiement direct pour contourner la commission de 30% sur l'App Store et ne pas appliquer volontaire le contrat conclu. Elle ainsi a comparé les pratiques de l'éditeur à du vol à l'étalage. Si les développeurs peuvent éviter le paiement numérique, c'est la même chose que si un client quitte un magasin Apple sans payer pour un produit volé à l'étalage : Apple n'est pas payé peut-on lire dans l'argumentaire.

Elle a notamment attaqué un des arguments médiatiques, selon lequel Epic ne voulait pas d'accord spécial sur l'App Store. Selon CNBC, il est également mentionné qu'Epic Games a cherché à obtenir un traitement privilégié, Apple fournissant des e-mails à l'appui. Le 30 juin 2020, le CEO d'Epic, Tim Sweeney, a écrit à mes collègues et à moi-même un e-mail demandant une lettre d'accompagnement d'Apple qui créerait une offre spéciale, pour Epic uniquement, qui changerait fondamentalement la manière dont Epic propose des applications sur la plate-forme iOS d'Apple écrit Phil Schiller.

Une demande soldée par un refus, entrainant quelques semaines plus tard la réponse que l'on sait de l'éditeur !

"Vol à l'étalage" ! Epic aurait cherché à avoir un deal privilégié avec Apple, mais en vain


Source