Actualité

Divers

Steve Jobs explique pourquoi on ne peut pas acheter de livres Kindle via l'app Amazon

Par Laurence - Publié le

Une petite surprise de l'audition devant le Congrès (qui s'est tenue mercredi) apparaît aujourd'hui, il faut dire qu'elle a duré plusieurs heures et qu'elle recèle quantité d'informations en tous genres. Plusieurs mails de Steve Jobs ont été produits et révèlent pourquoi les utilisateurs ne peuvent pas acheter de livres Kindle via l'app mobile d'Amazon. Ces derniers retracent plusieurs discussions, qui ont conduit à des restrictions sur l'achat de livres numériques sur des plateformes tierces.

En 2010, Phil Schiller, VP marketing et App Store, a écrit à Steve Jobs et à d'autres cadres à propos d'une publicité sur Amazon et Kindle vantant les capacités multiplateformes du service. Alors que le message principal est qu'il existe des applications Kindle sur de nombreux appareils mobiles, le message secondaire est qu'il est facile de switcher de l'iPhone à un Android. Pas très fun à lire.

Steve Jobs explique pourquoi on ne peut pas acheter de livres Kindle via l'app Amazon


Et Jobs de répondre : Il est temps pour [Amazon] de se décider à utiliser notre structure de paiement ou de se retirer. Et je pense qu'il est temps de commencer à appliquer cela uniformément, sauf pour les abonnements existants (mais en l'appliquant pour les nouveaux). Une consigne appliquée presque sans faute par Tim Cook !

Une autre discussion présente une ébauche des politiques d'abonnement d'Apple vers février 2011. En effet, Apple a finalement lancé des abonnements sur l'App Store cette année-là, parallèlement à de nouvelles règles qui ont incité Amazon et d'autres à supprimer l'option d'achat de livres dans leur application.

Je pense que tout est assez simple - iBooks va être la seule librairie sur les appareils iOS. Nous devons garder la tête haute. On peut lire des livres achetés ailleurs, mais pas acheter / louer / s'abonner depuis iOS sans nous payer, ce qui -nous le reconnaissons- est prohibitif pour beaucoup de choses, conclut Steve Jobs.

Source