Actualité

Divers

Avec 4,8 milliards, Apple dépenserait beaucoup moins en R&D que Microsoft ou Alphabet

Par Laurence - Publié le

Lors des derniers résultats financiers d'Apple, fin juillet, le budget alloué à la Recherche et Développement a -à nouveau- été passé sous silence. Pourtant, dans les documents officiels, l'enveloppe a fait l'objet d'une nouvelle hausse, avec 4,758 milliards de dollars investis durant ce trimestre. Mais cette somme est loin d'être énorme, comparée à d'autres firmes techs.

Avec 4,8 milliards, Apple dépenserait beaucoup moins en R&D que Microsoft ou Alphabet


Selon Barron's, Cupertino dépense moins que ses principaux concurrents en R&D, à la fois en valeur nominale et en pourcentage de ses revenus. En effet, les 4,758 milliards de dollars du dernier trimestre ne représentent que 8,0% de ses revenus. A contrario, Microsoft a dépensé 13,6% de son chiffre d'affaires trimestriel, soit 5,2 milliards de dollars. Ou encore Alphabet (la société mère de Google) qui a consacré 6,2 milliards de dollars, soit 15,9% de ses revenus.

On pourrait également penser que la firme californienne fait des acquisitions pour récupérer des technologies innovantes, mais, là encore, les chiffres diraient le contraire. Selon Toni Sacconaghi de Bernstein, Apple n'a mis sur la table que seulement 2% de sa trésorerie en fusions et acquisitions depuis 2012.

Avec 4,8 milliards, Apple dépenserait beaucoup moins en R&D que Microsoft ou Alphabet


L'analyste indique ainsi que la combinaison de faibles dépenses de R&D et de faibles M&A suggère qu'Apple pourrait encore "sous-investir" dans l'innovation par rapport à ses pairs .../... La récente flambée des dépenses de R&D d'Apple pourrait-elle présager une innovation de nouveaux produits ? Difficile à dire. Nous voyons un potentiel dans l’ampleur des dépenses d’Apple (60 milliards de dollars au cours des 5 dernières années) et l’accent mis par la société sur de nouvelles catégories potentielles.

Cependant, il faut noter que l'augmentation des dépenses en R&D est exponentielle depuis la prise de fonction de Tim Cook au poste de CEO. Au cours du deuxième trimestre 2011, le dernier avec Steve Jobs au poste de CEO, 628 millions de dollars avaient été octroyés à ce poste, soit 2% du chiffre d'affaires. Rappelons que dans cette section secrète, sont rattachés tous les travaux en cours, les brevets, le développement de nouvelles fonctions / composants ou encore le fameux Mac ARM (sauf que chez Cupertino, on l'appelle Apple Silicon).

Source