Actualité

Divers

Les Services secrets US auraient acheté des données de géolocalisation des smartphones

Par Laurence - Publié le

Théorie du complot ou réalité, Motherboard vient de jeter un pavé dans la mare de la confidentialité des données. D'après le site, les services secrets américains auraient acheté des informations provenant de la localisation des smartphones, récoltées via des applications en vogue.

Cette affirmation repose sur un contrat découvert via une demande sur la base du Freedom of Information Act (FOIA). Il est d'ailleurs précisé que les données auraient été achetées auprès d'un courtier de données.

Les Services secrets US auraient acheté des données de géolocalisation des smartphones


En effet, de nombreuses applications collectent des données de localisation (normalement avec le consentement des utilisateurs). Les propriétaires d'iPhone ont la possibilité de refuser, autoriser une fois, autoriser uniquement lorsque l'application est active ou toujours autoriser.

Cependant, certaines applications proposent des CGU assez obscures et rébarbatives (et peu de gens ont la patience ou l'envie de les lire). Pourtant ces dernières décrivent la manière dont elles utilisent les données, en particulier lorsqu'elles les vendent à des courtiers en données qui les revendent ensuite à d'autres entreprises ou agences gouvernementales. Pour autant, certains politiques font la guerre à ce genre de pratiques, le sénateur Wyden -par exemple- estimant qu'il y a là une violation du 4e Amendement.

Source