Actualité

Divers

Apple préparerait "Apple One", une offre d’abonnement groupant plusieurs services

Par Laurence - Publié le

Dans la série des révélations estivales, Bloomberg vient de revenir sur un sujet déjà évoqué, mais faisant preuve de plus de certitudes. En effet, Apple serait en train de préparer une série d'offres groupées, qui permettrait à ses clients de s'abonner à plusieurs services numériques pour un prix mensuel plus intéressant.

Baptisée Apple One, la formule devrait être lancée dès octobre aux côtés de l'iPhone 12 (le média s'avance un peu sur la date de sortie...), selon des sources internes. Le concept n'est pas nouveau en soi, puisqu'il est question d'un bundle depuis la présentation des services en mars 2019.

Apple préparerait "Apple One", une offre d’abonnement groupant plusieurs services


Il y aurait quatre niveaux avec un prix croissant (mais plus avantageux qu'à l'unité) : un forfait de base incluant Apple Music et Apple TV +, un deuxième comprenant ces deux services et Apple Arcade, un troisième identique au précédent avec Apple News +, enfin un abonnement tout compris avec un stockage iCloud supplémentaire pour les fichiers et les photos.

En outre, la firme californienne développerait également un nouvel abonnement pour des cours de fitness virtuels, qui pourraient être utilisés indifféremment sur l'iPhone, l'iPad ou Apple TV, via une app dédiée. Ce nouveau service pourrait être proposé avec l'offre haut de gamme. De son petit nom Seymour, ce programme d'entraînement viendrait concurrencer les classes virtuelles proposées par des sociétés telles que Peloton Interactive ou Nike.

Dans un premier temps, Apple ne prévoirait pas d'y intégrer l'Apple Care ou les plans de paiement mensuel pour du matériel comme l'iPhone ou le Mac. Rappelons d'ailleurs que les heureux titulaires de l'Apple Card bénéficient des paiements mensuels sans intérêt pour plusieurs de leurs appareils.



La formule serait bien évidemment conçue pour encourager les clients à s'abonner à davantage de services Apple (et booster ses derniers). Elle permettrait également de générer des revenus plus réguliers pour la firme.

Si elle était confirmée, cette approche devrait être bien accueillie par Wall Street, qui est sans cesse à la recherche de stabilité des recettes. Cependant, certains consommateurs pourraient être perdus face à la multiplicité des offres proposées par les plateformes concurrentes ou le coût final. En pratique, cela a d'ailleurs entravé le lancement du service de streaming HBO Max, qui a été introduit cette année aux côtés des offres existantes HBO Go et HBO Now.

Enfin, Bloomberg -qui est plutôt généreuse en détails- précise que ce nouveau programme serait dirigé par Peter Stern, bras droit d’Eddy Cue !

Source