Adobe : un livre blanc sur l'authenticité des contenus, une fonction à venir sur Photoshop
Par Laurence - Publié le
Rappelons que le but cette initiative est de développer un standard pour
l’attribution des contenus numériques, aux normes de l’industrie, et de permettre aux créateurs d’attacher leur identité à leur travail avant de le partager à leur communauté.
Ces différents acteurs concernés ont investi principalement dans l’Intelligence Artificielle pour détecter les contenus altérés (deep fakes). Au delà, Adobe recherche activement des moyens plus transparents pour identifier le créateur de photos ou vidéos, et éventuellement, les modifications de ces dernières.
Il y a quelques jours, la CAI a publié un livre blanc
contenant des détails techniques sur le fonctionnement de sa solution d’attribution. Cette dernière deviendra prochainement une nouvelle fonctionnalité de Photoshop. [NDLR : Adobe doit nous donner quelques informations à ce sujet.]
A l'inverse des informations d’attribution intégrées dans les métadonnées, il s'agira ici de fournir des
données encryptées, consultables par un individu ou une organisation, de la création à la consommation du contenu. Elle devrait offrir une meilleure protection aux auteurs en leur permettant de prouver plus facilement l’authenticité de leurs créations.
Avec l'adoption généralisée des spécifications d'attribution de la CAI, nous espérons augmenter considérablement la transparence dans les médias en ligne, fournir aux consommateurs un moyen de décider à qui et à quoi faire confiance et créer un écosystème qui récompense le travail créatif et percutant.
Adobe