Actualité

Divers

TikTok attaquerait demain en justice l'administration Trump

Par Laurence - Publié le

Comme annoncé la semaine dernière, TikTok intentera, dès demain mardi, une action en justice au niveau fédéral devant un tribunal de district pour le sud de la Californie, où ses opérations américaines sont basées. Le Chinois devrait soutenir que l'action de grande envergure enclenchée par le Président est inconstitutionnelle, car elle n'a pas donné à l'entreprise une chance de répondre. Il allèguerait également que la justification de sécurité nationale est sans fondement.

TikTok attaquerait demain en justice l'administration Trump


Selon des sources internes, NPR indique que le décret serait basé sur de pures spéculations et conjectures [et ne reposerait] sur aucun fait.. De son côté, le porte-parole de la Maison Blanche, Judd Deere, a refusé de commenter toute éventuel procès, mais défend la position de la Maison Blanche : L'Administration s'est engagée à protéger le peuple américain contre toutes les menaces liées à la cybersécurité pour les infrastructures essentielles, la santé et la sécurité publiques et notre sécurité économique et nationale.

Rappelons que vendredi dernier, le Président Donald Trump est passé à l'acte en signant un décret présidentiel destiné à réglementer les applications chinoises aux États-Unis. Le texte interdit non seulement les deux applications WeChat et TikTok aux États-Unis, mais également toute transaction avec ses sociétés mères, ByteDance et Tencent. La décision présidentielle sera effective sous moins de 45 jours, soit le 20 septembre.

Source