Egalité : le deal entre Apple et Amazon ne respecterait pas les règles de l'App Store
Par Laurence - Publié le
Au cours de la procédure, Tim Cook a répété que Cupertino traitait tous les développeurs de la même manière. Mais, les détails de l'accord avec Amazon Prime Video semblent aller à l'encontre de ce principe d’égalité de traitement.
Ce deal concerne tout particulièrement l’app Amazon Prime Video Un e-mail entre Jeff Bezos et Eddy Cue (qui envisageait de passer le prélèvement à 40% pour ce type d’app) envoyé fin 2016 fait référence à une réunion commune et retrace les grandes ligne de l'accord.
Cupertino recevrait 15% des abonnements effectués via l'application, 15% des achats pour les utilisateurs ayant souscrits via l'App Store et rien si le client a déjà un compte Amazon avec une CB intégrée ! C'est donc plus favorable que le prélèvement standard de 30% pour la première année, censé être la norme pour tout le monde. Et ce, même si Apple a déjà revu à la baisse ces 30%, pour certaines applications vidéo, qui vendent des films et des émissions de télévision via leur plateforme et sous certaines conditions.
Plus tôt cette année, la relation entre les deux avait déjà fait la une des journaux lorsqu'Apple a laissé Amazon utiliser son propre système de paiement dans son application iOS
accord établipour les apps Premium de contenu vidéo, incluant Amazon mais aussi Altice One et Canal+. Ce programme semble exiger une intégration totale à l'univers Apple, d'AirPlay aux apps AppleTV en passant par la recherche via Siri.
Source