Actualité

Divers

Piratage : Twitter, conscient de la fragilité de sa sécurité, n'aurait rien fait [Bloomberg]

Par Laurence - Publié le

Avec son récent piratage via des outils internes (affectant des personnalités de 1er ordre, comme Apple, Elon Musk, Jeff Bezos, Bill Gates ou Barack Obama), Twitter a entamé une vaste enquête, qui aurait révélé d'autres difficultés. En effet, Bloomberg affirme aujourd'hui que le réseau était au courant -depuis des années- de violations de ses comptes ou de situations à risques, mais qu'il n'aurait rien fait pour y remédier.

Selon d'anciens employés, Jack Dorsey et le conseil d'administration auraient été avertis de préoccupations concernant la sécurité des données personnelles depuis 2015. Apparemment, 1 500 employés seraient directement liés à la gestion des comptes, ce qui leur donnerait accès aux adresses e-mail et aux numéros de téléphone de millions d'utilisateurs. Ils pourraient utiliser ces informations pour pirater ces derniers, aurait affirmé un ex-salarié rappelant là le scenario de la semaine dernière

Piratage : Twitter, conscient de la fragilité de sa sécurité, n'aurait rien fait [Bloomberg]


Au delà, un groupe en interne aurait eu pour habitude de créer de faux tickets techniques pour espionner les comptes de célébrités (dont celui de Beyoncé). Avec ces support tickets, il est possible de vérifier des éléments, tels que l'adresse IP ou l'emplacement approximatif des comptes.

Certains -employés par Cognizant Technology Solutions (un partenaire de Twitter)- auraient été surpris en flagrant délit avant d'être licenciés depuis. Cependant, Bloomberg affirme qu'il y existerait encore d'autres cas plus ou moins connus et dénonce une certaine inaction du réseau. Devant la polémique créée, les investigations se poursuivent, le FBI ayant même été saisi du dossier ce qui ne manquera pas de soulever d’autres questions.

Bloomberg