Actualité

Divers

D'ici 2030, Apple promet la neutralité carbone pour tous ses produits et sous-traitants

Par Laurence - Publié le

Fortement engagée sur le terrain climatique, Apple prévoit de ramener à zéro, son empreinte carbone, et ce, 20 ans plus tôt que les objectifs fixés par le GIEC. Dans un communiqué officiel, la firme vient de dévoiler son plan visant à devenir la neutralité carbone sur l'ensemble de ses activités, de sa chaîne d'approvisionnement de fabrication et du cycle de vie des produits d'ici 2030.



Elle rappelle d'ailleurs qu'elle remplit déjà cet objectif pour ses activités commerciales mondiales. En revanche, ce nouvel engagement signifie que d'ici 2030 , chaque appareil pommé vendu aura un impact climatique net nul. Pour arriver à ce résultat, cela veut dire que la firme va réduire, supprimer ou compenser les émissions de gaz à effets de serre dans l'atmosphère.

Outre sa feuille de route, elle en profite également pour publier son rapport environnemental pour 2020, dans lequel elle détaille ses projets de réduction des émissions de 75% d'ici 2030, mais également le développement de solutions innovantes visant à supprimer du carbone pour les 25% restants.

D'ici 2030, Apple promet la neutralité carbone pour tous ses produits et sous-traitants

Image Apple


La Feuille de route d'Apple pour les 10 prochaines années comprend notamment :

- Conception de produits à faible teneur en carbone : Apple continuera à augmenter l'utilisation de matériaux recyclés et à faible teneur en carbone, à innover dans le recyclage des produits et à concevoir des produits de manière à être aussi éco-énergétiques que possible.

- La dernière innovation d'Apple en matière de recyclage -un robot dénommé Dave- démonte le Taptic Engine de l'iPhone pour mieux récupérer les matériaux clés, tels que les aimants en terres rares et le tungstène tout en permettant également la récupération de l'acier, la prochaine étape concernera sa ligne Daisy, les robots servant à démonter les iPhone.

- Le laboratoire de récupération des matériaux de la société à Austin, au Texas, qui se concentre sur la technologie innovante de recyclage des produits électroniques, s’associe désormais à l’université Carnegie Mellon pour développer davantage des solutions d’ingénierie.

- Tous les iPhone, iPad, Mac et Apple Watch sortis l'année dernière sont fabriqués avec du contenu recyclé, y compris des terres rares recyclés à 100% dans le Taptic Engine de l'iPhone- une première pour Apple mais aussi en matière de smartphone.

- Apple a réduit son empreinte carbone de 4,3 millions de tonnes métriques en 2019 grâce à des innovations en matière de conception et de contenu recyclé dans ses produits. Au cours des 11 dernières années, elle a réduit de 73% l'énergie moyenne nécessaire à l'utilisation du produit.


Apple

D'ici 2030, Apple promet la neutralité carbone pour tous ses produits et sous-traitants