Actualité

Divers

La gestion d'Apple face au #covid-19 applaudie par Ron Johnson (ex-SVP of retail)

Par Laurence - Publié le

Dans une interview sur Yahoo Finance, l'ancien SVP of retail Ron Johnson est revenu sur la pandémie actuelle et la réponse d'Apple dans cette crise sanitaire. Il faut dire que ce dernier est particulièrement apte à jauger la question, au vu du rôle déterminant qu'il joué aux côtés de Steve Jobs dans le succès des Apple Store.

D'un point de vue global, ses prévisions pour le commerce de détail sont plutôt pessimistes, et l'économie serait fortement impactée par la fermetures prolongée de magasins et les modifications des habitudes de consommation. Il s'attend d'ailleurs à la disparition de nombreuses enseignes, une fois la pandémie terminée.

La gestion d'Apple face au #covid-19 applaudie par Ron Johnson (ex-SVP of retail)

Image by Associated Press


Revenant sur les mesures sanitaires prises par Apple en Chine, Johnson se veut plus optimiste. Apple a l'avantage d'être toujours proactive et d'anticiper. Ils ont près de 50 magasins en Chine qu'ils ont fermés immédiatement dès les premiers problèmes à Wuhan. Puis, ils les ont rouverts progressivement sur une période de six semaines. Mais cette expérience a été différente. Ils ont pris beaucoup de précautions pour assurer la sécurité, la modification des programmes ou le nombre de clients qui peuvent venir dans un magasin à la fois.

Il espère ainsi un comportement similaire aux USA, à la fois pour Apple mais aussi pour les autres firmes. Je suppose qu'à Cupertino, ils commencent à réfléchir, "comment rouvrir, quand rouvrir." Mais ils ne le feront que lorsque tout sera entièrement sécurisé. Vous savez, ils ont l'avantage d'avoir une boutique en ligne très importante, donc si un client a vraiment besoin d'un produit Apple, il pourra l'acheter en ligne. Même s'ils veulent rouvrir leurs magasins, ils ne vont pas se presser.

Rappelons qu'aux dernières rumeurs, Deirdre O’Brien d'Apple a récemment décrit dans une note de service la stratégie de l'entreprise pour rouvrir les magasins en évaluant les conditions locales. Alors que certains magasins en dehors des États-Unis pourraient rouvrir dès la mi-avril, beaucoup devraient rester fermés plus longtemps et s'adapter au cas par cas.

Source