Apple retoquée en France pour pratiques anticoncurrentielles (Apple Store)
Par Laurence - Publié le
Si aucun détail n’a pu être obtenu sur le contenu de la décision ou le montant de l’amende, il s'agirait toutefois d'une plainte déposée en 2012 par eBizcuss, à l'époque revendeur Apple en France, pour
abus de position dominanteet
concurrence déloyale. Selon Politico, Apple et trois autres firmes (Tech Data, Ingram Micro et Virgin Mobiles) se seraient entendus aux dépends de revendeurs, comme eBizcuss.com. Ce dernier a d'ailleurs fait l'objet d'un redressement judiciaire fin 2012.
Ce n'est pas la première fois depuis sa désignation en 2016, que la présidente de l'Autorité, Isabelle de Silva, s'attaque aux multinationales techs. Elle a déjà sanctionné Google, en décembre d’une amende de 150 millions d’euros pour abus de position dominante sur le marché de la publicité.
En février dernier, elle avait également infligé une sanction financière de 25 millions d’euros à Cupertino, dans le cadre du Battery Gate, pour défaut d’information des consommateurs dans le ralentissement de certains iPhone. La firme avait d'ailleurs accepté de régler cette dernière dans le cadre d’une transaction pénale.
Pour autant, l’autorité de la concurrence s'est refusée à tout commentaire, mais confirme qu’elle a convoqué la presse, lundi matin à 10 heures, pour évoquer une décision portant sur un
acteur de l’électronique. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) n’a pas souhaité répondre également.
Source 1 et 2