Actualité

Divers

Comme la plupart des multinationales, Apple restreint les déplacements de ses employés

Par Didier Pulicani - Publié le

Dans un mémo récupéré par Bloomberg, Apple conseille à ses équipes d'éviter les déplacement dans les zones très touchées par le COVID-19.

Nous avons institué des restrictions de voyage spécifiques dans quelques pays, dont la Chine, la Corée du Sud et l'Italie, [...] Il existe de nombreuses façons de continuer à gérer nos réunions et activités en cours par le biais d'appels et de vidéos. Si vous avez prévu des voyages, nous vous suggérons de travailler avec vos managers pour envisager de retarder ou d'annuler les voyages d'affaires qui pourraient être reportés ou gérés par le biais de réunions virtuelles.


Cette prise de position n'est pas propre à Apple : la plupart des multinationales appliquent déjà des mesures parfois même bien plus restrictives. Les voyages, réunions et autres rassemblement sont de plus en plus soumis à validation. Dans certaines entreprises, on demande aux employés de noter précisément les personnes externes présentes dans l'enceintes et l'on encourage fortement le télétravail.

Ces limitations très contraignantes pour une firme comme Apple ne pourront durer indéfiniment sans un impact important sur leur économie : la Pomme possède de nombreux sous-traitants et a besoin d'interagir physiquement avec ses fournisseurs, mais aussi entre les équipes des différents pays.

Comme la plupart des multinationales, Apple restreint les déplacements de ses employés