L'IA de Google met un champion de jeu de Go à la retraite
Par June Cantillon - Publié le
Pendant des années, le jeu deGo a été considéré comme étant hors de portée des programmes informatiques les plus sophistiqués. Le jeu est célèbre pour sa complexité, avec un nombre impressionnant de configurations possibles dans une partie. Le programme d'apprentissage automatique de Google avait pourtant réussi à battre le champion sud-coréen Lee Se-dol quatre manches à une en 2016.
Selon le champion,
avec l'intelligence artificielle, j'ai réalisé que je ne suis pas au top même si je deviens le numéro un grâce à des efforts frénétiques. Même en étant le meilleur, il y restera une entité qui ne peut pas être vaincue.Depuis le tournoi, le programme AlphaGo de DeepMind a évolué en 2017 en AlphaGo Zero une version encore plus puissante, jugée invincible par Lee Se-dol, et capable de défaire 100 fois de suite le logiciel originel.
Lee Se-dol célébrera sa retraite le mois prochain en jouant contre l'intelligence artificielle HanDol, développée en Corée du Sud, qui a déjà battu les cinq meilleurs joueurs du pays.
Source