Actualité

Divers

Apple News +, le Service mal aimé d'Apple

Par Laurence - Publié le

La semaine dernière, de nouvelles rumeurs esquissaient un tableau plutôt terne d'Apple News +, qui aurait bien du mal à trouver son public. Aujourd'hui, c'est au tour de Roger Lynch, CEO de l'éditeur Conde Nast, de déclarer que ses magazines, dont Vanity Fair et Conde Nast Traveler, n'avaient pas encore eu le succès escompté sur ledit service. La société, dont les titres touchent régulièrement 84 millions de lecteurs, a enregistré une première vague de nouveaux abonnés, avant de retomber aussi vite.

Ce dernier a également profité de la conférence Recode Code Media, pour revenir sur des problèmes tels que la publication et la diffusion en continu. Même si Cupertino a rapidement affirmé que le service attirait plus de 200 000 abonnés, rien ne bouge. Et les partenaires regardent avec une forte déception la montée en puissance de l'Apple Card, le lancement plutôt réussi d'Apple Arcade et celui très médiatique d'Apple TV+.

Apple News +, le Service mal aimé d'Apple


Là encore, la croissance des revenus d’Apple News + serait inférieure aux prévisions, alors que les revenus publicitaires de la version gratuite auraient pu progresser lentement mais de manière constante. Au delà du mois d'essai gratuit, se dresse un obstacle de taille : le prix relativement bas (pour les éditeurs, pas les consommateurs) à savoir 10$/mois. Face à cela, on pourrait aussi ajouter que la restriction géographique n’aide pas non plus...

Dans ce contexte un peu délicat, on ne peut s'empêcher de repenser à une possible formule groupée. Cette dernière qui comprendrait tous les Services -Apple Music, Apple News + et Apple TV+- aurait pour effet de consolider la base d'utilisateurs et les revenus liés, la musique tirant vers le haut, la presse et le streaming. En effet, lancé en début de mois, le catalogue d'Apple TV+ semble encore bien faible face à la machine Disney ou les vétérans Netflix et Amazon.

Source