Actualité

Divers

Apple voit "beaucoup de points positifs" en Chine

Par Laurence - Publié le

Hier soir, Tim Cook est brièvement revenu sur la question chinoise, déclarant qu'Apple voyait beaucoup de points positifs et qu'elle se sentait bien à propos de ses activités locales. En dépit des baisses précédentes, il reste confiant, Apple aurait pris de nombreuses mesures pour remédier aux pertes. Nous avons connu un très bon mois de septembre, avec notamment la réception des iPhone 11, iPhone 11 Pro et 11 Pro Max. Nous sommes vraiment heureux de la façon dont nous avons commencé ici.

Dans un savant exercice de style, on remarquera que Tim Cook a soigneusement évité de prononcer Hong Kong et de faire la moindre allusion à la dernière polémique. Avec un peu de recul, on peut voir un discours maintes fois répété : le très bon accueil des iPhone, la phase de transition (qui s'allonge), la prise en compte des difficultés (toujours les mêmes solutions : le prix et le programme de reprise ) et bien évidemment les tensions économiques et politiques -comme dernière excuse explication.

Apple voit "beaucoup de points positifs" en Chine


Je pense que c'est un ensemble de facteurs qui doivent être pris en compte. Je pense que la tension commerciale est moins forte et la situation semble clairement positice en ce moment. [Aussi] les choses que nous avons faites du point de vue de la tarification et des paiements mensuels, ainsi que du programme d'échange / de reprise , tout cela a changé la donne. Et c'est donc en quelque sorte la somme de tout ça.

Et comme il est fréquent dans ce genre de situations, le CEO revient sur la fameuse croissance à deux chiffres (toujours sans préciser combien). Nous avons commencé à avoir plus d'approbations pour les jeux au cours du trimestre, ou devrais-je dire les approbations concernant des jeux clés, car il ne s'agit pas uniquement de quantité, mais de lesquelles. De plus, les wearables se débrouillent vraiment bien en Chine. Et il y a beaucoup de points positifs là-bas .

Rappelons que la Chine est une région de croissance importante pour Apple, qui a largement exploité des marchés matures tels que les États-Unis et l’Europe. Elle constitue le troisième marché en importance de la firme et a généré des revenus totaux de 11 milliards de dollars sur un total de 64 milliards de dollars au cours du trimestre, unn chiffre toutefois en baisse par rapport aux 11,4 milliards de dollars enregistrés l'année dernière.

Apple voit "beaucoup de points positifs" en Chine