Q&A : l'iPhone 11, un best seller ! Les wearables aussi...
Par Laurence - Publié le
L'iPhone 11 est l'iPhone le plus vendu depuis son lancement. Il confirme donc à demi mot qu'il se vend mieux que l'iPhone 11 Pro et 11 Pro Max (ce qui n'est guère surprenant).
Tim Cook commence par Apple Pay en dévoilant des facilités de paiement pour relancer les ventes de l'iPhone (nouvelle stratégie d'Apple ?).
Et je suis très heureux d’annoncer qu’à la fin de l’année, nous ajouterons une nouvelle fonctionnalité à Apple Card. Les clients pourront ainsi acheter leur nouvel iPhone et le payer sur 24 mois et plus, sans intérêts.
Il en profite pour annoncer que l'Apple Card a connu le meilleur lancement jamais réalisé pour une carte de crédit aux USA (pas de précisions concernant son déploiement dans le reste du monde).
Les wearables ont enregistré à nouveau des records de vente sur tous les marchés. (Tim cook ne communique aucun détail sur la ventilation...)
Tim Cook souligne la performance des iPad, évoquant une surperformance de l'iPad Pro. Il survole les résultats décevants du Mac, notamment par rapport au lancement du MacBook Pro l'année dernière.
Luca Maestri (CFO) entre en scène ! Il revient sur les chiffres annoncés précédemment (un par un...).
Il revient sur le nouveau programme de réparation de l'iPhone, ce dernier
permet aux réparateurs indépendants des États-Unis d'accéder plus facilement aux mêmes ressources que notre réseau de fournisseurs de services agréés Apple et d'offrir aux clients des options supplémentaires pour les réparations les plus courantes non couvert par la garantie.
Luca Maestri annonce enfin quelques chiffres inédits, dont 450 millions d’abonnements payants tous services confondus :
Nous avons maintenant plus de 450 millions d’abonnements payants dans nos services, contre plus de 330 millions il y a un an à peine. Et nous sommes en bonne voie d'atteindre notre objectif de dépasser la barre des 500 millions en 2020.
Apple travaille avec 80% des plus grands détaillants pour mettre à jour leur technologie, citant notamment Sephora, Gap et Burberry.
Luca Maestri annonce le départ à la retraite de leur Head of investor relations (qui totalise 93 présentations de résultats !
Place aux questions-réponses !
Katy Huberty (Morgan Stanley) ouvre la danse (comme d'habitude) : Les résultats de l'iPhone se sont améliorés avant de chuter à nouveau. Qu'est-ce qui lui permettra de renouer avec la croissance et est-ce possible ?
Tim Cook : nous sommes ravis des retours de l'iPhone 11 et de l'iPhone 11 Pro / Max. Il n'est pas possible de faire de prévisions à long terme ici, mais nous sommes optimistes pour l'avenir (il ne répond pas vraiment à la question, et se contente de dire qu'il est très satisfait de la situation actuelle).
Mike Olsen (Piper Jaffray) : Les Wearables ont très bien marché. Pensez-vous que les fonctionnalités liées à la santé sont devenus l’un des principaux moteurs de la croissance et quelle est l’importance des ventes de wearables pour le département Santé d'Apple ?
Tim Cook : Tout peut être un levier. Pour certains c'est la communication. Pour d'autres la santé. A mon avis, c'est vraiment dans le domaine de la santé qu'Apple pourra apporter sa plus grande contribution.
Autre question : pourquoi donner aux utilisateurs, qui achètent de nouveaux produits, un accès gratuit à Apple TV+ ?
Tim Cook : C’est un cadeau pour nos clients, nous voulons que le plus grand nombre de personnes possible puisse voir nos contenus. Cela nous permet de nous concentrer sur l'optimisation du nombre d'abonnés pour ce lancement. Il faut y voir un challenge. Et puis le prix à payer pour les personnes n'achetant pas d'appareil est très compétitif, seulement 4,99 dollars pour un contenu de qualité.
Amit Daryanani (Evercore) : Dans quelle mesure votre stratégie dépend de la base installée d'utilisateurs ?
Tim Cook : La mise en place d'un programme de reprise et la croissance d'un marché secondaire ont été utiles. Mais en fin de compte, ce qui permet d'augmenter notre base, c'est de rendre les clients heureux.
L'analyste cherche à avoir la ventilation des produits (notamment des AirPods et des Apple Watch), ce qui fait rire Tim Cook (
Good Try). Il confirme qu'Apple ne communiquera aucun chiffre mais que les 3/4 des personnes qui acquièrent une Apple Watch sont des nouveaux acheteurs.
Tim Cook élude un peu la question de Shannon Cross (Cross Research) sur les performances d'Apple en Chine et la problématique de Hong Kong.
Toni Sacconaghi (Bernstein) revient sur les prévisions du prochain trimestre, s'étonnant qu'elles ne soient pas plus élevées. Il se demande si c'est une forme de prudence ou une trop grande incertitude.
Ce à quoi Luca Maestri botte en touche :
nous avons un très bon ressenti sur l'iPhone, et un possible nouveau cycle de renouvellement. Les wearables bénéficient d'un très fort élan. Nous avons également envisagé une concurrence entre l'iPad Pro et le nouveau MacBook Air, même avec un calendrier de lancement différent.
Tim Cook sous-entend que les services Apple pourraient être regroupés à l’avenir. En effet, il évoque la possibilité de
bundles, des formules intégrant plusieurs services, comme c'est d'ailleurs le cas avec l'offre étudiante à 4,99 euros (Apple Music et Apple TV +).
Chatterjee (JPM) se penche sur les nouveaux services d’Apple et le taux de rétention au-delà des périodes d’essais gratuits.
Tim Cook précise qu'ils ne vont pas faire de prévisions sur le sujet (hum...) mais qu'ils sont vraiment ravis du nombre d’utilisateurs enregistrés pendant la période d’essai.
Les gens viennent de sortir de la première période d’essai de 30 jours récemment pour Apple Arcade. Il est trop tôt pour dire quel sera le taux de transformation. Les commentaires des clients à ce jour ont été vraiment incroyables. Nous sommes très excités pour l'avenir du service.