Actualité

Divers

Chine : un enjeu à 50 milliards pour Apple

Par Laurence - Publié le

Tim Cook vient d'être nommé président du conseil consultatif de l’École d’économie et de gestion de l’Université Tsinghua -Tsinghua SEM, considérée comme l'une des meilleures écoles de Chine. Cette désignation a été dévoilée très publiquement lors d'un compte rendu du conseil d'administration.

Outre ce nouveau mandat, précisons que le CEO d'Apple est présent à ce conseil depuis octobre 2013. Ce dernier compte d'ailleurs plusieurs personnalités techs, comme Mark Zuckerberg (Facebook), Michael Dell (CEO de Dell), Mary Barra (CEO de General Motors), Jamie Dimon (CEO de JPMorgan Chase), Terry Gou (CEO de Foxconn), Ramon Laguarta (CEO de Pepsi) ou encore Jack Ma (Président exécutif de Alibaba).

Chine : un enjeu à 50 milliards pour Apple


Dans son discours, Tim Cook a souligné vouloir travailler avec les membres du conseil afin de promouvoir le développement du collège au cours des trois prochaines années, soit la durée de son mandat. Au delà cette désignation -qui revêt tout de même un certain aspect politique-, on pourrait se poser la question de la présence et des intérêts de la firme. En effet, la relation d'Apple avec la Chine est pour le moins ambiguë, entre grands idéaux et logique de marché, car après tout le pays représente des milliards de consommateurs potentiels de produits et de services, mais aussi le site principale de production de Cupertino.

Ces derniers jours, la firme a fait l'objet de toutes les attentions de la part de la presse locale suite à la validation de certaines apps jugés subversives par le gouvernement, conduisant à leur retrait et quelques déclarations publiques du CEO. Ce dernier. a d'ailleurs été l'objet de certaines critiques du reste du monde, et même d'un courrier du congrès US lui reprochant d'avoir la mémoire un peu courte.

Source 1 et 2