Tests

Divers

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?

Par June Cantillon - Publié le

La société MMD, qui fabrique sous licence les moniteurs de Philips, commercialise depuis quelques mois le 499p9h, un moniteur Dual Quad HD 32/9 (5120x1440 pixels) doté d'un port USB-C, et capable également de vous faire économiser l'achat d'un dock, avec un hub USB, une caméra rétractable, et un port Ethernet Gigabit. De quoi faire rêver les amateurs de maxi écrans ? (mise à jour : attention, les pilotes de macOS ne gèrent pas la définition native avec la partie graphique des CPU Intel d'avant 2020. Il semblerait que macOS Big Sur le permette, mais il faudra vérifier avec la version définitive du système)

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Présentation et ergonomie



Après un rapide déballage, il faudra assembler la dalle et le pied, tous deux massifs. Le design étant bien pensé, ceci ne devrait prendre qu'un instant, il faudra toutefois faire attention à ne pas écraser la partie principale incurvée.

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Une fois monté, le sérieux habituel des Philips haut de gamme saute aux yeux. L'assemblage est impeccable, les mouvements du pied se règlent au millimètre, les éléments coulissent sans forcer, et sans aucun jeu, une fois la disposition idéale choisie.

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Avec un format aussi large, il sera possible de faire varier la hauteur du moniteur et l'inclinaison, mais pas d'opter pour un affichage en hauteur. Le monstre est plutôt élégant avec un design tout en angles les bords de l'écran sont assez fins, et la présentation générale très agréable. Il faudra prévoir un bureau en adéquation puisque le 499p9h affiche 120 cm de large, pour une hauteur maximale de 57 cm, et 15,3 kg sur la balance.

Catalina à la rescousse des moniteurs aux formats peu courants



Si la mise à jour vers macOS Catalina peut s'avérer difficile pour les utilisateurs d'anciens logiciels, le système ravira les utilisateurs de moniteurs aux formats et définitions moins répandus, comme ce Philips 499p9h.

Sous Mojave, les écrans 32/9 disposant de dalles avec une définition de 5120x1440 pixels (et quelques autres variantes) étaient plutôt mal gérés par le système, y compris avec un eGPU. Les préférences ne proposaient pas la définition maximale, obligeant les utilisateurs à passer par des moyens détournés et des solutions logicielles, comme le très pratique SwitchResX de Stéphane Madrau et un eGPU, pour en profiter pleinement.

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Catalina s'adapte désormais automatiquement à ce type de moniteurs (Mise à jour : à condition de disposer d'un GPU AMD interne ou en eGPU, ou d'un processeur Intel de 2020), permettant de sélectionner directement dans le panneau Moniteurs des Préférences Système les définitions en adéquation avec la dalle. Avec Mojave, il restait possible d'obtenir des solutions supplémentaires en appuyant sur la touche Option tout en cliquant sur A l'échelle, mais aucune n'était satisfaisante.

Une fiche technique à la hauteur



Philips a choisi de proposer une dalle VA incurvée mate en 5120x1440 à 60 Hz, correspondant à deux écrans 27 pouces d'une définition de 2560x1440 accolés, le cadre en plastique au milieu de l'écran en moins. De son côté, la résolution atteint 109 pixels par pouces, soit nettement moins que les dalles retina de Cupertino (le MacBook Pro 15" propose 220 pixels par pouce).

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Le 499P9H est certifié VESA HDR400, couvre 94,62% de l'espace colorimétrique DCI-P3, et propose une luminosité maximum de 450 cd/m², un rayon de courbure de 1800R, un contraste de 3000:1, l'Adaptive-Sync, un temps de réponse de 5 ms de gris à gris, ainsi qu'un mode multi-source, permettant également de partager un clavier et une souris entre deux machines.

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Du côté de la connectique, le Philips dispose d'un port USB-C capable d'alimenter une machine à hauteur de 65W, d'un port DisplayPort, de deux HDMI 2.0b, d'un pratique port Ethernet, d'une webcam de 2 mégapixels (compatible Windows Hello) rétractable avec microphone intégré, de deux haut-parleurs de 5W (au rendu assez moyen, mais suffisant pour des tâches basiques), d'une sortie casque en mini-jack 3,5mm, et de 3 ports USB-A 3.1, dont un avec charge rapide.

Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Un moniteur géant, qui en remplace deux, doublé d'une station d'accueil



Test du Philips 499P9H SuperWide : 49 pouces de bonheur ?


Philips étoffe son catalogue d'un modèle intéressant, particulièrement pour les utilisateurs de deux moniteurs 27 pouces en 1440p, que le 499p9h remplacera avantageusement. Il offrira également une connectique plus confortable aux machines uniquement équipées en Thunderbolt 3/USB-C, avec une webcam rétractable, un pratique hub USB-A, et un port Ethernet Gigabit. La dalle VA s'en sort avec les honneurs, proposant des angles de vision suffisants à une distance adéquate, et un rendu des couleurs satisfaisant (hors professionnels de l'image, qui disposent de moniteurs dédiés). Il sera particulièrement adapté aux logiciels étalant leur timeline, comme la M.A.O (où le 499P9H offre un confort très appréciable), ou le montage vidéo. Si la puissance délivrée par le port USB-C de 65W pourrait être un peu juste pour ceux qui poussent en permanence leur MacBook Pro 15" dans ses retranchements, cette dernière s'est pourtant avérée largement suffisante au cours de notre test (avec une utilisation modérée du GPU). En effet, les 87W affichées par l'alimentation du MacBook Pro 15 pouces prennent également en compte l'alimentation des éventuels périphériques connectés à la machine.

Le Philips 499P9H à 999,95 euros