Actualité

Divers

Netflix ne se sent pas menacé par Apple TV+ ou Disney+ (et n'y voit que du plus)

Par Laurence - Publié le

Le mois de novembre sera riche dans le monde du streaming avec le lancement d'Apple (le 1er novembre) et de Disney (le 12 novembre). Pour autant, Netflix conserve la même attitude optimiste depuis plusieurs mois : l'arrivée de ces deux outsiders de poids le réjouit et ne semble pas l'inquiéter même s'il reconnait la menace imminente.

D'ailleurs, la plateforme vient de dévoiler ses résultats financiers pour son troisième trimestre fiscal 2019. Elle affiche ainsi un chiffre d'affaires de 5,24 milliards de dollars -très légèrement en deçà des prévisions-, mais un bénéfice par action de 1,47 dollars (contre 1,04 dollars attendu).

En outre, elle n'enregistre que 517 000 nouveaux abonnés aux USA, là où elle en attendait 802 000. Mais elle se porte mieux à l'international, avec 6,26 millions d’utilisateurs supplémentaires au lieu des 6,05 millions attendus.

Netflix ne se sent pas menacé par Apple TV+ ou Disney+ (et n'y voit que du plus)


Lors de cette annonce, Netflix a indiqué que l'arrivée prochaine de services tels que Disney +, Apple TV +, HBO Max et Peacock est une concurrence accrue, mais nous sommes tous petits par rapport à la télévision. Alors que les nouveaux concurrents possèdent de très bons titres, aucun n’a la variété, la diversité et la qualité de notre nouvelle programmation originale.

Elle se veut rassurante pour ses investisseurs et actionnaires : elle relativise la situation actuelle en expliquant que sa croissance à court terme pourrait être modeste, mais qu’elle serait plus importante à long terme.

Netflix dit compter sur Apple et Disney en tant que levier de croissance. Comme d'autres analystes (et même Tim Cook), elle estime que la diversité des catalogues ne va pas amoindrir mais stimuler l'intérêt des consommateurs. Cette dernière les amènerait à souscrire à plusieurs services en même temps et non à choisir l'un d'eux au détriment des autres. On entrerait alors dans une nouvelle ère axée sur la consommation de divertissement à la demande.

Source