Les smart TV sont des aspirateurs à données comme les autres
Par June Cantillon - Publié le
Une nouvelle étude détaillée de l’Université de Princeton démontre que les téléviseurs connectés, permettant aux utilisateurs de profiter de boutiques d'applications et d'accéder plus simplement aux différents services de streaming vidéo, ne sont pourtant pas les derniers à partager allègrement les données qui leur sont confiées.
![Les smart TV sont des aspirateurs à données comme les autres](https://img-api.mac4ever.com/751/0/95509_.webp)
L'article cite les exemples de Roku et des téléviseurs équipés des Fire TV d'Amazon. Le professeur agrégé d'informatique Arvind Narayanan ajoute que si vous utilisez un de ces appareils,
de nombreuses entreprises peuvent avoir une image assez précise de ce que vous regardez. Il y a très peu de surveillance ou de sensibilisation sur ces pratiques, y compris sur les conditions selon lesquelles ces données sont vendues.
Les numéro de série de l'appareil, le réseau Wi-Fi et l'ID de publicité, pourraient être utilisées pour localiser une personne. A titre d'exemple, le service publicitaire de Google, DoubleClick, a été détecté sur 97% des chaines proposées par Roku. Toujours selon Arvind Narayanan,
le modèle commercial de la publicité ciblée sur les téléviseurs est incompatible avec la vie privée, et nous devons faire face à cette réalité.La plupart du temps, l'utilisateur accepte ces dispositifs lors de la mise en route de l'appareil.