La presse chinoise demande à Apple de ne pas mélanger business et politique
Par Laurence - Publié le
En effet, une vive polémique est née de la validation d'une application estimée contestataire et interdite par le gouvernement chinois. Il faut dire que l'app en question -HKmap Live- permettait de suivre les activités de la police dans les rues de Hong Kong.
Selon la Chine, si cette app permet aux citoyens d'éviter les zones d'affrontement entre la police et les manifestants, elle peut aussi être utilisée par les manifestants souhaitant échapper aux forces de l'ordre. Si dans un premier temps, Apple avait bien supprimé l’app de sa boutique, elle a vite fait marche arrière pour la proposer à nouveau.
Aussi les médias locaux (et officiels) ont mis en garde contre les conséquences de cet acte. Pour People’s Daily,
l’approbation de cette application aide évidemment les émeutiers. Est-ce que cela signifie qu’Apple a l'intention d'être complice ? …/… Personne ne veut l'entraîner dans les troubles persistants à Hong Kong. Mais les gens pourraient supposer avec raison qu’Apple mélange le monde des affaires avec la politique, voire des actes illégaux …/… Apple doit réfléchir aux conséquences de sa décision imprudente.
Toujours selon le quotidien, l’application ne serait que la partie visible de l’iceberg et d'autres moyens détournés seraient employés à des fins de propagande, comme cette chanson soutenant l’indépendance de Hong-Kong apparue sur l’iTunes Store (
Glory to Hong Kong, un hymne officieux des manifestants).
Source