Actualité

Divers

Apple Music veut s'inspirer de Beats 1 (avec plus de live et de nouveaux talents)

Par Laurence - Publié le

Zane Lowe -creative director of Apple’s Beats 1 et global head of artist relations for Apple Music- et Oliver Schusser -head of Apple Music- se sont fendus d'une petite interview pour revenir sur la stratégie d'Apple Music. Le sujet est de circonstance avec le lancement de nouveaux services, les rumeurs d'un abonnement groupé ou les actions en justice déposées contre la plateforme (Spotify pour le fonctionnement ou certaines maisons de disques pour les droits d'auteurs).

Selon les derniers chiffres officiels, Apple Music compterait 60 millions d'abonnés contre 84 millions pour Spotify. Et face à la concurrence, il devient nécessaire pour elle de se démarquer. Ainsi les deux hommes exposent leur vision du service et les changements à venir. On devrait ainsi découvrir davantage de concerts (les livestreams), de documentaires sur les coulisses mais également de contenus dédiés à la radio. Il serait aussi question d'ajouter de nouveaux artistes mais également des DJ renommés.

Dans cette interview, Beats 1 retient toute l’attention des deux cadres. Malgré sa progression depuis son lancement, l’objectif de Zane Lowe est d’en améliorer la visibilité. Il indique ainsi vouloir augmenter l'audience et intégrer de manière plus approfondie les avancées de Beats 1 au sein d'Apple Music. A titre d'exemple, il cite le cas d'Elton John qui a réalisé plus de 200 émissions, des œuvres d'art à part entière, ce que la plupart des utilisateurs ignoreraient.

Apple Music veut s'inspirer de Beats 1 (avec plus de live et de nouveaux talents)


En outre, Oliver Schusser a également précisé que l’iTunes Music Festival n’était pas tombé dans les oubliettes mais juste en pause. Il rappelle que ces concerts pour les jeunes talents ont été organisés dans des Apple Store, tout au long de 2019. Une expérience enrichissante que Cupertino souhaite poursuivre et développer.

Enfin, Zane Lowe est revenu sur les livestreams et son rôle de tremplin pour promouvoir un album. Il défend d'ailleurs une logique plutôt commerciale : pour lui, c'est une manière de vivre un concert pour ceux qui ne peuvent pas s'y rendre et d'ajouter immédiatement l’album en exclusivité avant sa sortie (la nouvelle fonction pre-add).

Alors que la firme est plutôt avare de données chiffrées, elle indique : les utilisateurs sont quatre fois plus susceptibles de terminer un album s'ils l'ont pré-ajouté à leur bibliothèque et 1,5 fois plus susceptibles de l'écouter à nouveau.

Source