Actualité

Divers

Jony Ive entre à la National Portrait Gallery pour sa participation à l’histoire britannique

Par Laurence - Publié le

La National Portrait Gallery -le célèbre musée londonien- abrite les peintures, photos ou gravures de personnalités britanniques historiques. Ces dernières ont toutes été choisies en raison de la notoriété de la personne représentée et de sa contribution à l’histoire de la Grande Bretagne.

Telle est donc la reconnaissance faite à Sir Jony Ive, dont le portrait a été commandé auprès du photographe allemand, Andreas Gursky. Pris en mars 2019, le cliché vient d’être dévoilé au public dans le cadre d'une expo spéciale. On peut découvrir l’ex-designer dans une pose assez contemplative, tout de blanc vêtu, en plein cœur de l’Apple Park.

Jony Ive entre à la National Portrait Gallery pour sa participation à l’histoire britannique


Le communiqué de presse officiel indique que l’œuvre porte autant sur Jonathan Ive que sur Apple, la plus grande société tech du monde et son nouveau siège social en Californie. Il s’agit de l’un des rares portraits d’Andreas Gursky et de la seule commande de portraits qu’il a réalisée pour un musée public.

Cette collaboration est présentée comme exceptionnelle, traduisant l’admiration réciproque des deux hommes (pour le travail de l’autre). Les propos du designer sont d’ailleurs des plus flatteurs pour les œuvres du photographe qu’il considère comme belles et provocantes à la fois.

Source