Actualité

Divers

Sondage : pensez-vous que le départ de Jony Ive soit dommageable pour Apple ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Sondage : pensez-vous que le départ de Jony Ive soit dommageable pour Apple ?
Si Jony Ive n'a pas encore totalement abandonné Apple (il fera office de prestataire externe), l'officialisation de son départ marquera sans doute à jamais l'histoire de la firme de Steve Jobs.

Adulé dans les années 2000 lorsqu'il redora l'image de Cupertino (avec l'iMac, l'iPod, les PowerMac), son talent créatif atteint son apogée durant la dernières décennie, avec l'iPhone, l'iPad ou encore les MacBook Pro Unibody et autres MacBook Air pour se terminer ces derniers années, avec les AirPods, l'Apple Watch ou encore Apple Park. Rares sont les designers à pouvoir se vanter d'avoir réussi à participer à la création d'autant de produits iconiques dans leurs carrières.

Pour autant, Ive le dit lui-même, l'homme est fatigué, lassé, et il est sans doute venu le temps de passer la main. Ces dernières années, sans remettre en cause ses talents créatifs, Ive cristallisait aussi beaucoup les critiques autour d'Apple : culte de la finesses, machines ultra-fermées/soudées/collées, des aberration d'usages (Magic Mouse qui se charge à l'envers, Apple Pencil dans le port Lightning...)... la partie logicielle, chapeauté par Sir Jonathan, ne fit pas non plus que des heureux.

D'où notre question de la semaine : pensez-vous que le départ de Jony Ive soit dommageable pour Apple ?