Actualité

Divers

Mémo interne d'Intel : AMD est une menace, il va falloir sortir la "sauce secrète"

Par June Cantillon - Publié le

La société de Santa Clara s'est fendue d'un billet distribué en interne afin de faire le point sur les récents progrès de son rival de toujours, et sur les efforts à fournir à l'avenir.

L'article, plutôt consistant, s'intitule AMD Profil compétitif, sur quels plans nous affrontons nous, pourquoi sont-ils résurgents, quelles sont les gammes où nous sommes plus performants. Il a été récemment publié sur le portail interne des employés Circuit News, et relayé par nos confrères allemands d'Hardwareluxx.

Mémo interne d'Intel : AMD est une menace, il va falloir sortir la "sauce secrète"


Le document débute en rappelant l'historique d'une rivalité de plus de 50 ans, pour des entreprises lancées à quelques kilomètres de distance, et à seulement 10 mois d'intervalle. Malgré une nette différence de revenus annuels en faveur d'Intel (70,1 contre 6,48 milliards de dollars), la société indique qu'AMD livre actuellement un bataille féroce sur plusieurs segments (croissance du chiffre d'affaire de plus de 20%, deux années de suite), mais que l'ambition d'Intel n'a jamais été aussi grande.

Ainsi les Ryzen sont souvent proposés dans les configurations recommandées par les publications spécialisées, alors que ces dernières étaient auparavant exclusivement peuplées de CPU Intel. De plus la gamme Epyc permet également à AMD de reprendre des parts du marché des serveurs, où ses processeurs étaient devenus rares. Le tout sans parler des services de Cloud motorisés par AMD, tout comme les consoles de Sony et Microsoft actuelles, et à venir.

Mémo interne d'Intel : AMD est une menace, il va falloir sortir la "sauce secrète"


Selon Intel, les puces maison profitent toujours d'une meilleure productivité, d'une partie logicielle plus performante, d'une consommation énergétique plus contenue, d'une durée de vie plus importante, et d'une facilité de gestion avantageuse. Elle indique également que l'arrivée des futures puces AMD en 7nm risque de représenter une période difficile face aux modèles 10nm de la firme.

Face à cela, Intel a préparé une sauce secrète, constituée de six piliers principaux, processus, architecture, mémoire, interconnexion, sécurité et logiciels, qui permettront de proposer des produits de pointe, et d'offrir une réponse consistante à la montée en puissance d'AMD. Intel précise que la société s'appuiera également sur l'étendue inégalée du portefeuille global, pour se démarquer sur des secteurs innovants, comme l'intelligence artificielle. Pour Bob Swan, actuel dirigeant d'Intel, il suffira d'écouter les clients et de travailler sur les priorités pour maintenir Intel au sommet dans les années à venir.

Source