Actualité

Divers

iPhone : quelle est l’erreur à 400 milliards commise par Bill Gates ?

Par Laurence - Publié le

Lors d'une récente interview accordée au capital risqueur Village Global, Bill Gates est revenu sur certaines de ses décisions passées, révélant que Microsoft avait vraiment manqué le coche face à l’iPhone. Ce dernier prend d’ailleurs à son compte ce que certains pensaient être une décision de Steve Ballmer, qui considérait l’iPhone comme voué à l’échec.

La plus grande erreur de ma vie est la mauvaise décision que j’ai prise en empêchant Microsoft de devenir ce qu’est aujourd’hui Android. En d'autres termes, Android est le seul système mobile standard face à Apple. Cela aurait été une victoire naturelle pour Microsoft [d’être celui qui s’oppose à Cupertino]. [...] Il n’y a de la place que pour un seul système d'exploitation face à iOS et que vaut-il aujourd’hui ? 400 milliards de dollars qui auraient pu être à l'entreprise M et non l’entreprise G.

Rappelons que Google a acquis Android en 2005 pour 50 millions de dollars. L’ex-dirigeant Eric Schmidt, a admis que l’objectif initial de la firme était justement de vaincre Microsoft au tout début de Windows Mobile. À l’époque, nous étions très inquiets de la réussite de la stratégie mobile de Microsoft.



Source