Décès de Jean-Marie Hullot, ce français, proche de Steve Jobs, à qui Apple doit tant
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce français, normalien et passionné d'informatique, a fait ses débuts à l'IRCAM, puis à l'INRIA, qui lui rend d'ailleurs un hommage appuyé.
En 1981, il retrouve l’Inria à Rocquencourt où démarrait le Projet National Sycomore dirigé par Jean Vuillemin, et que venait de rejoindre Jérôme Chailloux, concepteur du langage Le_Lisp. Il y découvrit le premier Macintosh, ordinateur commercial pionnier profitant des avancées de PARC (bitmap display, interface de fenêtres, ethernet) et du SRI (souris). Mais il a vite trouvé la façon dont ses interfaces étaient programmées assez infernale. Comme c’était l’époque de la naissance des langages objets, il a d’abord décidé de développer le sien au-dessus de Le_Lisp, nommé Ceyx, en privilégiant les aspects dynamiques non présents dans les autres langages de l’époque (il est ensuite passé à Objective C, langage du même type mais bien plus efficace.) Ce langage remarquable, dont l’implémentation était un bijou de simplicité et d’intelligence, a servi notamment à Gérard Berry pour écrire son premier compilateur Esterel.
C'est en fait aux côtés de Steve Jobs, d'abord chez NeXT, qu'il connaitra sans doute les plus beaux succès : on lui doit déjà les premières versions d'Interface Builder, intégré aujourd'hui à Xcode et qui permettait alors de créer la partie graphique des applications avec une extrême facilité. Proche d'un autre français également issue de l'INRIA -Bertrand Serlet-, Hullot fut l'un des artisans du
Cubede qui naitra le World Wide Web quelques années plus tard au CERN... En ce mois de juin 2019, c'est donc une page entière de l'histoire informatique européenne qui se tourne.
Au début des années 2000, après le rachat de NeXT par Apple, on dit de lui que ce fut l'homme qui murmura à l'oreille de Steve Jobs le concept de l'iPhone. Peu enclin à habiter en Californie, il dirigera la fameuse
cellule secrètesituée au coeur de Paris -toujours en activité, mais désormais moins
secrète- où il créera ses applications - il développera en France iCal -le calendrier du Mac- mais surtout iSync, l'outil de synchronisation des téléphones de l'époque. Mais en 2005, alors que Jobs l'implore de le rejoindre à Cupertino, il claquera finalement la porte d'Apple, qui finira l'iPhone sans lui.
On retiendra de Jean-Marie Hullot son éternelle bonne humeur, et son rire communicatif qui aura fait son effet durant la WWDC de 2003, lorsque Steve Jobs l'appela en direct avec iChat AV -l'ancêtre de FaceTime, très efficace malgré les faibles connexions de l'époque !