Les analystes aussi ont apprécié la keynote (mais ils l’ont trouvée un peu complexe)
Par Laurence - Publié le
complexeet
trop axé sur le développement(!?). Mais, c’est un accueil plutôt favorable, qui abouti à la surpondération unanime d’AAPL. En effet, au delà de l’aspect technique, c’est le mouvement d’émancipation de certains produits comme l’Apple Watch ou l’iPad, qui a retenu toute l’attention des analystes. Ces derniers y voient en effet un fort vecteur de croissance et un moyen de contrebalancer l’iPhone.
Pour JP Morgan, ces annonces avaient pour objectif de marquer la différence avec les autres (décidément les financiers ont beaucoup d’humour),
en mettant l'accent sur son leadership en matière de logiciels. La firme a retenu tout particulièrement le poids accordé à la confidentialité dans iOS 13, telles que
Sign in with Apple, mais aussi la création d’iPadOS, permettant à la tablette de gagner ses lettres de noblesse et de s’affranchir de l’iPhone.
Mais elle a été également séduite par les options multi-utilisateurs de tvOS 13 et l'indépendance de l'Apple Watch via watchOS 6, grâce à des apps autonomes et un App Store dédié. JPMorgan conserve donc une notation surpondérée pour les actions Apple avec un objectif de cours de 173,30 dollars.
Chez Loup Ventures, Gene Munster retient également de grands thèmes, comme la confidentialité et l’indépendance de l’Apple Watch. En ce qui concerne les développeurs, il se veut très confiant dans les nouveaux outils mis à la disposition des développeurs -notamment SwiftUI. Il y voit très certainement un moyen de créer davantage d’apps et de générer autant de revenus pour les Services.
Du côté de chez Morgan Stanley, la meilleure chance de croissance d’Apple serait
de susciter un plus grand engagement des utilisateurs avec les applications. Katy Huberty (qui participe à toutes les Q&A des résultats trimestriels), se penche davantage sur le travail apporté aux plateformes, destiné à améliorer l'expérience utilisateur. Dans sa dernière note, elle cite également watchOS 6 mais aussi Catalyst (ex Marzipan).
Après les annonces d'aujourd'hui, nous pensons que l’Apple Watch et le Mac contribueront de manière plus significative à la croissance de l'App Store, tout en renforçant la position d'Apple en tant que plate-forme la plus attrayante pour les développeurs d'applications.
Elle a également souligné les efforts déployés par Apple pour attirer davantage de clients professionnels grâce à iPadOS et au nouveau Mac Pro.
L'extension des fonctionnalités de l'iPad et du Mac au marché des entreprises représente une importante opportunité de part de marché, étant donné que la répartition des revenus des PC commerciaux d'Apple de 37% est nettement inférieure à celle du marché, à 55%. Morgan Stanley revoit son prix cible à la hausse à 231 dollars.
Source