Actualité

Divers

Enquête des USA : Apple, Google, Amazon et Facebook perdent 130 milliards en bourse

Par Laurence - Publié le

Le gouvernement américain pourrait bien mener une enquête antitrust, de grande ampleur, sur les géants techs, comme Amazon, Apple, Facebook ou Google. En effet, beaucoup critiquent leur poids dans la société actuelle - aussi bien au niveau des relations sociales, économiques que politiques.

On se souvient d’ailleurs du scandale du Chip Gate (qui n’en était pas vraiment un) ou des nombreux piratages de données de Facebook. La Federal Trade Commission et le ministère de la Justice, qui se chargent de faire appliquer conjointement les lois antitrust aux États-Unis, se répartiraient les différents dossiers. Amazon et Facebook tomberaient sous la surveillance de la FTC, alors que le DoJ s’occuperait d’Apple et de Google.

Enquête des USA : Apple, Google, Amazon et Facebook perdent 130 milliards en bourse


Et cet énorme pouvoir soulève pas mal d’inquiétudes. Si ces informations dévoilées par Reuters se confirmaient, il s’agirait très certainement de l’une des plus vastes enquêtes jamais réalisées. Malgré tout, ce n’est pas seulement aux États-Unis que ces entreprises font face à de vives réactions.

Beaucoup pensent que ces firmes ont trop de pouvoirs, exercent un monopole troublant le monde des affaires et freinant la libre concurrence, sans parler de certains effets néfastes (comme le temps d’écran ou l’addiction). Les investigations se multiplient d’ailleurs en Europe, sous l’égide de Margrethe Vestager, la Commissaire à la concurrence.

Conséquence logique, les marchés financiers ont réagi plutôt défavorablement à une telle annonce. Les actions de Facebook et d’Alphabet (la maison mère de Google) ont toutes deux perdu plus de 6%. De leur côté, Amazon a chuté de 4,5% et Apple d’un tout petit 1%. Au total, la capitalisation boursière de ces entreprises a perdu presque 130 milliards en quelques heures.

Source