App Store et monopole ? Apple monte au créneau pour défendre son modèle économique
Par Laurence - Publié le
Et ce n’est pas une coïncidence si ce
App Store, Principles and Practicesest avant tout à destination des clients (et des investisseurs aussi) et vise à les rassurer. La boutique est décrite comme un
lieu sûr et de confiancepour découvrir et télécharger des apps, une
grande opportunité commercialepour les développeurs.
Apple assure veiller à un haut degré de
confidentialité, sécurité et contenu. Il n’y a pas de surprise : le discours est bien rodé et reprend les mêmes mots annoncé à de multiples reprises par Tim Cook :
rien n'est plus important que de maintenir la confiance de nos utilisateurs.
Quelques détails des procédures internes sont également évoqués à titre d’exemple, comme les mesures prises pour identifier et rejeter les apps douteuses ou encore les directives de révision de l’App Store.
Il est d’ailleurs rappelé que ces dernières ne sont pas nécessairement être connues des clients. On apprend ainsi quelques chiffres : seulement 60% des Apps proposées sont validées. Toutes les semaines, l’App Store reçoit environ 100 000 applications à examiner, un travail qui se fait dans les 24 heures.
Enfin, avec cette déclaration, Apple attire également l'attention sur l’investissement de la firme, directement (en diffusant les apps de 20 millions de développeurs) et indirectement (avec la création de plus de 1,5 million d'emplois aux États-Unis et de plus de 1,57 million en Europe) :
Nous sommes fiers que, à ce jour, les développeurs aient généré plus de 120 milliards de dollars grâce à la vente de biens et services numériques dans des applications distribuées par l'App Store.
Source