La reconnaissance d’un monopole de l’App Store pourrait-elle affecter Apple ?
Par Laurence - Publié le
Ainsi, la Banque d’investissement indique qu'à court terme, il n'y aurait
aucun changement fondamental dans la façon dont Apple exploite l'App Store, ni aucun impact sur les profits et les pertes. Mais, la reconnaissance d’une situation monopolistique pourrait entraîner des actions de la part de consommateurs et de développeurs, mais aussi d’autres concurrents, comme Spotify en Europe .
En effet, la situation risque d’être plus tendue sur le Vieux Continent, où le droit communautaire est plus ferme. De même, la Commission se veut particulièrement vigilante et beaucoup plus prompte à sanctionner sur le terrain de la concurrence déloyale que les USA. On a bien vu la tendance avec la multiplication des enquêtes en cours ou des sanctions prononcées à l’encontre des multinationales techs, comme Apple, Google, Facebook.
En sachant que la décision ne sera pas connue avant plusieurs années, les spéculations sont nombreuses. Les meilleures d’entre elles visent la non-recevabilité des poursuites antitrust ou la validation des arguments d'Apple (et le statu quo). À l'opposé, le pire serait bien évidemment la condamnation entraînant des dommages-intérêts conséquents dont le montant pourrait être estimé en fonction du préjudice subi ou potentiel.
De plus, cette dernière hypothèse
impliquerait qu'Apple modifie le modèle économique de l'App Store, soit en abaissant le prélèvement de 30%, soit en ouvrant la plateforme iOS pour inclure d'autres magasins d'applications concurrents. Au delà, une telle décision pourrait avoir des répercussions dans ce secteur, aussi bien au niveau des professionnels que des consommateurs. En effet, il n’est pas sûr que ces derniers sortent gagnants de cette situation.
Source