Actualité

Divers

Illiad affiche un bilan en demi-teinte (investissement fibres, 4G/5G, des innovations...)

Par Laurence - Publié le

Repoussé de plusieurs semaines, le Capital Markets Day a été l’occasion pour Illiad (la maison mère de Free) de présenter son plan d’action sur les cinq ans à venir. Parmi ces objectifs, le groupe entend s’appuyer sur le raccordement de quelques 30 millions de prises en fibre, et ce, pour passer à 4,5 millions, le nombre d’abonnés au très haut débit.

Mais, c’est le très haut débit mobile qui retient l’attention de l’opérateur -la 4G ne représentent en effet que 58% de ses abonnés mobiles actuels (soit 1,1 million et 150 000 nouveaux clients au cours du trimestre). Aussi, le groupe a dévoilé un partenariat avec l’espagnol Cellnex, numéro un européen de ce type d’infrastructure. Par ce biais, il va céder 70% de sa filiale gérant les pylônes pour réseaux télécom (soit 11 000 éléments) en France, Suisse et Italie, pour 2 milliards d’euros. En complément, quelques 4 000 pylônes supplémentaires seront construits afin de renforcer le réseau mobile disponible.

Illiad a également dévoilé un chiffre d’affaires global -pour le quatrième trimestre 2018- de 1,29 milliards d’euros (en hausse de 7,7 % dont 1% pour la France). En Italie, Illiad enregistre 472 000 abonnés supplémentaires fin mars, pour un total de 3,3 millions, à l’inverse de la France où Free perd 50 000 abonnés sur le mobile et 16 000 sur le fixe.

Illiad affiche un bilan en demi-teinte (investissement fibres, 4G/5G, des innovations...)


Enfin, ce Capital Markets Day a été l'occasion pour Illiad de présenter différentes études sur ses marques Free et Free Mobile. Réalisées par BVA, UFC-Que Choisir ou encore l'IFOP, elles montrent toutes que la marque Free est désormais bien installée dans le secteur des télécoms, mais toujours synonyme d’innovations aux yeux des consommateurs.

BVA, a ainsi demandé à 13 390 personnes de 18 ans et plus, de donner leur avis sur les principaux opérateurs mobile en France, se traduisant par un graphique positionnant ces derniers selon deux critères : l'innovation et la force de la marque. Ainsi, si Free et Orange sont les mieux notées, la première tend vers plus d'innovation alors qu'Orange serait mieux installée dans le paysage télécom.

Illiad affiche un bilan en demi-teinte (investissement fibres, 4G/5G, des innovations...)


Source 1 2 et 3