Actualité

Divers

Une étude de Sonos illustre les bienfaits de l'écoute de musique au quotidien

Par June Cantillon - Publié le

Sonos a publié aujourd’hui les résultats d’une étude à l'échelle internationale qui montre l'impact positif de l'écoute de musique, et de contenus audio.

Il y a quelques années, la société de Santa Barbara avait déjà publié une étude intitulée Music Makes it Home mettant en lumière les bénéfices de l'écoute de musique au sein d'une famille, renforçant les relations, créant des moments de partage. Sonos s'intéresse aujourd'hui avec The Brilliant Sound Survey à l'impact de l'écoute sur la créativité, la productivité, la forme, l'humeur, ou encore la libido au quotidien.

Une étude de Sonos illustre les bienfaits de l'écoute de musique au quotidien


Selon le Dr Daniel Müllensiefen, enseignant au Goldsmiths College à l'Université de Londres, les humains sont programmés pour percevoir et apprécier la musique, mais aussi pour nouer des liens personnels à l'aide de cette dernière. Beaucoup de gens ne se rendent probablement pas compte du rôle que joue la musique sur leur état d’esprit. Nous tenons la musique pour acquise, parce qu'elle est beaucoup plus accessible qu'elle ne l'était auparavant. Aujourd’hui, on peut écouter à peu près tout ce que l’on veut, quand on veut.

L’étude, réalisée auprès de 12 000 personnes à travers 12 pays, a révélé qu’écouter de la musique jouerait un rôle clé pour réduire le stress, accroître la productivité, se sentir plus proche des autres et en meilleure forme. Les personnes interrogées écoutant plus de 3 heures de musique par jour la jugent plus essentielle que de boire un café, faire l’amour, ou encore regarder la télévision.

Une étude de Sonos illustre les bienfaits de l'écoute de musique au quotidien


Ainsi, 7 sondés sur 10 estiment qu'avoir des goûts musicaux communs rend le partenaire plus attirant. Plus de la moitié des participants indiquent que la musique a accompagné leurs meilleurs performances sportives. La qualité audio aurait également son importance, puisque 86% seraient enclins à écouter un titre jusqu'à son terme, à l'unique condition que le son soit bon.

L'étude a été menée entre le 15 mars et le 5 avril 2019, et ses résultats montrent que l'écoute de musique avec une qualité audio supérieure aurait un lien significatif avec de plus fortes émotions positives, une expérience musicale plus riche et le bonheur plus généralement. Il est également intéressant de noter qu'il ne s'agit apparemment pas d'un effet influencé par la culture, puisqu'il n'y a pratiquement pas de différences entre les différents pays.Bien évidemment, Sonos, en tant que constructeur d'enceintes, prêche ici pour sa paroisse.

Une étude de Sonos illustre les bienfaits de l'écoute de musique au quotidien