Actualité

Divers

Le lidar serait-t-il le talon d'Achille du véhicule autonome ?

Par Laurence - Publié le

Dans le ciel des véhicules autonomes, un petit nuage commence à poindre concernant une des technologies essentielles : le lidar. Il s'agit du système de télédétection par laser pour analyser l’environnement, qui a été adopté par la plupart des constructeurs automobiles (dont Apple, mais pas Tesla).

Au final, c'est plus d’un milliard de dollars qui ont été investis dans une cinquantaine de startups au cours des trois dernières années. Le problème vient justement de cette diversité : quasiment tous les constructeurs disposent de leur propre fournisseur, quand ils n’en ont pas plusieurs. L’autre souci est qu’il qu’il n’existe pas de norme unifiée pour ce type de capteurs. Cette dernière permettrait pourtant d’encourager une production de masse et de réduire les coûts.

Ainsi, les retombées financières pour les investisseurs et les startups semblent moins rapides que les investissements. Selon le cabinet IHS Markit, il faudrait attendre 2025 pour que le système lidar pour le secteur automobile génère environ 2,5 milliards de dollars de revenus. Le marché du lidar pourrait au final être réduit à cinq ou six acteurs clés. Mais cela ne devrait pas se produire avant une bonne dizaine d’années.

Le lidar serait-t-il le talon d'Achille du véhicule autonome ?

Image Bloomberg


Source