Actualité

Divers

Mark Zuckerberg : l’avenir de Facebook passe par la confidentialité (et la crypto-monnaie)

Par Laurence - Publié le

Dans son dernier post, Mark Zuckerberg a présenté une vision plutôt détaillée de l’avenir de Facebook, notamment des Services. C’est surtout sur la messagerie que son attention s’est portée, aussi bien les messages privés que les Stories dont la croissance semble la plus rapide.

Pour lui, l’avenir de la plateforme repose sur la confidentialité (personne ne soutiendra le contraire), avec des fonctionnalités telles que le chiffrement de bout en bout ou l’interaction entre ses différentes apps (Facebook, Messenger, Instagram et WhatsApp). Sur ce dernier point, Bruxelles aura très certainement à redire en matière de détention et de prélèvement de données personnelles, de stockage ou de sécurité des systèmes...

Mark Zuckerberg : l’avenir de Facebook passe par la confidentialité (et la crypto-monnaie)


La tâche risque d’être rude et il semble le reconnaître : nous avons beaucoup à faire ici et nous nous engageons à travailler ouvertement et à consulter des experts de la société tout au long de notre développement.

Dans un second temps, Mark Zuckerberg s’est également penché sur un autre sujet : le Facebook Coin. Annoncé lors de sa dernière conférence F8, la crypto-monnaie du réseau social pourrait bien débarquer cet été. Rappelons qu’un groupe de recherche lancé en mai 2018 est dirigé par David Marcus, l'ancien patron de Messenger (et Paypal).

En décembre dernier, Bloomberg évoquait une monnaie virtuelle de type stablecoin, qui aurait donc un cours moins volatile que celui du bitcoin. Cette monnaie pourrait être utilisée entre les utilisateurs des différentes entreprise du groupe, notamment via les messageries (Messenger, WhatsApp et Instagram dont le rôle marchand est en plein essor). La question du chiffrement de bout en bout revêt alors une autre dimension.

Source 1 et 2