Actualité

Divers

Après la diplomatie, Tim "Apple" Cook conseille en matière d’emplois et de formation

Par Laurence - Publié le

Tim Cook est actuellement à Washington DC dans le cadre d’une réunion du Comité consultatif américain, qui porte sur la politique de l’emploi (the American Workforce Policy Advisory Board). Le 13 février dernier, on apprenait qu’il devait faire partie de ce groupe, aux côtés de vingt-cinq dirigeants de multinationales tech, industriels, universitaires et hommes politiques. Ce dernier ne compte d’ailleurs que peu entreprises techs : Apple, Siemens et IBM.

Le Comité, créé par le Secrétaire américain au Commerce (Wilbur Ross) et le Conseiller présidentiel (Ivanka Trump) est avant tout un outil de politique interne. Il a en effet pour objectif d’améliorer l’accès à l’emploi et à l’éducation, en s’appuyant sur une approche pluri-disciplinaire.

Après la diplomatie, Tim "Apple" Cook conseille en matière d’emplois et de formation


En marge de cette première réunion, Tim Cook en a profité pour aborder le thème de la formation professionnelle, ce qui coïncidait parfaitement avec le dernier Rapport sur la responsabilité des fournisseurs de Cupertino (NDLR : rappelons que le système de formation US est très différent de celui de la France et ne comporte ni obligation de formation, ni plan de formation et encore moins de compte professionnel de prévention).

Dans ce dernier document, Apple précise que 17,3 millions d'employés des fournisseurs ont pu recevoir une formation sur les conditions de travail et 3,6 millions des formations professionnelles initiales ou complémentaires. Ce texte permet également de mettre en avant des programmes éducatifs non obligatoires déployés par la Pomme et qui ont retenu toute l’attention d’Ivanka Trump.

Tim Cook est aussi revenu sur le programme Everyone can Code, actuellement disponible dans 4000 écoles et 80 collèges aux USA. Lancé en 2016 en tant que formation à Swift, il serait dispensé dans plus de 5 000 établissements dans le monde. En bon gestionnaire, il a évidemment vanté les avantages du développement d'apps avec Swift qui permettrait de fournir aux étudiants des compétences essentielles pour trouver un emploi qualifié. À noter qu'en fin d'intervention, emporté par un enthousiasme débordant, le Président Trump s’est un peu emmêlé les pinceaux, rebaptisant le CEO de Cupertino : Tim Apple...



Source