Actualité

Divers

L’imposition des GAFA ne fait pas l’unanimité (même en France)

Par Laurence - Publié le

Dimanche, le ministre de l'Économie a exposé son projet de taxe numérique. Si les firmes cibles n'ont pas été nommées, il est bien sûr question de viser les GAFA tels que Google, Apple, Facebook ou encore Amazon, mais également d'autres plateformes (Le Bon Coin, eBay, Netflix, Uber ou Airbnb) dont les revenus générés en France échappent à l'impôt, par le biais de mécanismes d'optimisation fiscale.

Business Insider a dressé un bilan de la situation en contactant Giuseppe de Martino, président de l'Association des services Internet communautaires (qui regroupe Dailymotion, Google, Rakuten, Yahoo!, Airbnb, Deezer, eBay, Facebook, Loopsider, Microsoft, Netflix et Twitter) et les craintes sont fortes.

L’imposition des GAFA ne fait pas l’unanimité (même en France)


Il explique en effet que le ministre fait erreur sur trois points, à commencer par le montant de 500 millions d'euros d'impôt qui serait récupéré, un montant qu'il estime à la louche mais qui semble présenté comme certain. Il regrette d'ailleurs l'absence d'étude d'impact sur le sujet. Pour lui cela ne rapporterait pas plus que 300 millions d'euros.

Ensuite, la taxe numérique aura forcément un coût qui sera assumé par le consommateur. et qu'il serait illusoire de croire le contraire (il évoque même -à titre d'exemple- une répercussion entre 450 et 600 millions d'euros par an sur les seuls consommateurs espagnols). Enfin, il regrette le message envoyé par cette réforme aux startups françaises, jugées encore trop faibles pour être assujetties.

Source