Actualité

Divers

Les consommateurs US feraient plus confiance à Amazon et aux Banques qu'à Apple

Par Laurence - Publié le

Dans la dernière étude de SmarterHQ, Amazon emporterait la confiance des consommateurs, devant les Banques puis Apple et Google. Cette analyse est plutôt inhabituelle dans sa présentation, puisqu’on y retrouve aussi bien des marques que des sites ou des secteurs d’activités. Enfin, l’échantillon porte sur 1000 personnes dites représentatives (en âge ? en activité ?).

En revanche, il est intéressant de noter les exigences du consommateur moyen, désirant d’un côté une confidentialité des données et de l’autre une expérience d’achat personnalisée. Autrement dit, l'internaute accepte l’utilisation modérée de ses informations, mais à son seul profit et dans la plus grande sécurité.

Ainsi, 86% des sondés sont préoccupés par la confidentialité de leurs données, et 90% sont disposés à partager des données comportementales pour que l'expérience d'achat soit plus aisée. Ensuite, 79% pensent que les entreprises en savent trop sur eux, et 51% que le courrier électronique est le meilleur moyen de communication pour une marque, devant les médias sociaux (25%). Enfin, 74% affirment que le push est le canal le plus invasif et 63% arrêteraient d’acheter des produits et des services à des entreprises doté d'un marketing de la terreur.

Les consommateurs US feraient plus confiance à Amazon et aux Banques qu'à Apple


La première place accordée à Amazon prend alors tout son sens : avec la masse de produits vendus, le numéro 1 du e-commerce correspond finalement à cette nouvelle tendance de consommation, et son large catalogue le rend largement plus accessible qu'Apple. De la même manière, le secteur bancaire se pose comme un intermédiaire obligatoire de toutes les transactions. Au final, la place de Cupertino parait tout à fait honorable, au vu de son activité (et de sa grille de prix).

En lanterne rouge, on retrouve les réseaux sociaux qui accusent le coup des derniers scandales. Les partis pris sont nombreux et la moitié des sondés a déclaré connaître au moins une personne dont le compte a été piraté sur les médias sociaux.

Source