Actualité

Divers

Apple News ne rapporterait pas beaucoup aux éditeurs

Par Laurence - Publié le

Si les spéculations vont bon train sur Apple News, les éditeurs semblent afficher une certaine grogne sur les tarifs pratiqués par la Pomme. En effet, il serait question que la firme prélève 50% de tous les revenus issus des abonnements.

Le service devrait être lancé prochainement -en mars a priori- et on ne sait exactement la part des professionnels ayant accepté ces conditions de celle l'ayant refusé. Selon DigiDay, les éditeurs ont du mal et le partenariat avec Apple News reste un travail fastidieux. En effet, ils doivent concilier les stratégies pour obtenir des revenus publicitaires et les conditions d'Apple (public limité de la plateforme ou conditions pour apparaître sur le widget Apple News).

Apple News ne rapporterait pas beaucoup aux éditeurs


Les recettes publicitaires sont plombées par le désintérêt des annonceurs pour les encarts vendus directement par les éditeurs et par les mauvais résultats des taux de remplissage, même après une légère amélioration au début de l’année. [...] A cela, s'ajoute le montant de la taxe Apple et au final il serait question de recettes mensuelles pouvant descendre à moins de 1 000 dollars par mois pour certains.

Selon une source interne, début 2019, le taux de remplissage des annonces sur Apple News était inférieur à 20%, ce qui était considéré comme un chiffre terriblement faible et le rendrait moins intéressant financièrement que la publication via AMP sur Google ou même Facebook. Aux dernières nouvelles, Apple News resterait tout de même un marché à prendre avec environ 90 millions d'utilisateurs réguliers, soit près de 70 millions d'utilisateurs uniques par mois et 20 millions d'utilisateurs internationaux.

Source