Actualité

Divers

Projet Titan : le FBI révèlerait les mesures d’Apple contre l’espionnage industriel

Par Laurence - Publié le

La semaine dernière, on apprenait qu’un autre employé d’Apple était accusé d’avoir volé des secrets commerciaux dans le cadre du projet Titan (carOS ?). Le FBI a été appelé à la rescousse et a déposé une action devant les juridictions pénales américaines dévoilant au passage certaines mesures prises par Cupertino pour protéger le développement de ses produits.

Parmi elles, on connaissait déjà le système de surveillance pour prévenir ou détecter les vols de données, comme la désactivation des captures d'écran via un smartphone (raison pour laquelle Jizhong Chen aurait pris des photos via l’écran d’ordinateur portable). Selon Business Insider, les employés affectés au projet seraient également tenus de suivre une formation dédiée au secret professionnel (et aux mesures de répression en cas de violation ?).

Projet Titan : le FBI révèlerait les mesures d’Apple contre l’espionnage industriel


La firme aurait fortement insisté sur certains aspects pratiques : les méthodes examinées dans la formation pour garantir que les informations sur le projet ne sont fournies qu'aux personnes rattachées au projet, le fait que les membres de la famille ne devraient pas avoir accès à la moindre informations sur ce dernier, ainsi que les conséquences possibles en cas de divulgation ou de confirmation d’informations à des personnes non autorisées.

Concernant le délit en lui même, il s’agirait apparemment de photos de dessin d'assemblage d'un faisceau de câbles pour un véhicule autonome, mais aussi d’un diagramme montrant des capteurs et systèmes utilisés pour le contrôler. Sur les photos de l’écran, on distinguerait apparemment le login du salarié en question.

Source 1 et 2