Actualité

Divers

Jackpot pour Amazon avec +20% de revenus (mais des prévisions tièdes pour 2019)

Par Laurence - Publié le

C'est au tour d'Amazon de dévoiler ses résultats financiers. Plus que tout autre, le géant du e-commerce signe là un trimestre record avec les fêtes de fin d'année et le BlackFriday. Il affiche ainsi un chiffre d’affaires en augmentation de 20%, à 72,4 milliards de dollars (contre 71,9 milliards de dollars estimés Wall Street et 60,5 milliards au quatrième trimestre 2017).

La société a réalisé un bénéfice net de 6,04 dollars par action, soit 3 milliards de dollars (+60% par rapport à l'année dernière). Amazon doit cette forte augmentation de sa rentabilité, non seulement aux achats en ligne mais également à sa croissance dans des secteurs tels que le cloud ou la publicité, où les marges se révèlent bien plus élevées.

Jackpot pour Amazon avec +20% de revenus (mais des prévisions tièdes pour 2019)


En effet, Amazon a terminé l’année avec un chiffre d’affaires annuel de 232,9 milliards de dollars (+31%), franchissant pour la première fois le cap des 200 milliards de dollars, ainsi qu’un bénéfice net de 10,1 milliards de dollars, en hausse également. Amazon Web Services, quant à lui, a continué d'afficher des résultats solides, avec 7,43 milliards de dollars, soit une croissance de 45% par rapport à l'année dernière.

Lors de la publication des résultats, le CEO d'Amazon, Jeff Bezos, en a profité pour glisser un mot sur Alexa, se félicitant du succès de son assistant connecté : Alexa était très occupée pendant ses vacances. Echo Dot est le produit le plus vendu parmi tous les produits d'Amazon dans le monde et les clients ont acheté des millions d'autres appareils de la famille Echo par rapport à l'année dernière [...] En 2018, nous avons amélioré la capacité d’Alexa à comprendre les demandes et à répondre aux questions de plus de 20% grâce aux progrès de l’apprentissage automatique.

Pour 2019, Amazon se veut plus prudente en indiquant des revenus pour le prochain trimestre se situant entre 56 et 60 milliards de dollars, chiffre légèrement inférieur au consensus de 60,8 milliards de dollars. Elle a en effet indiqué aux investisseurs qu'il y aura une augmentation des dépenses cette année par rapport à l'année dernière en termes d'investissements dans les centres logistiques et les data centers, ainsi qu'une augmentation du nombre de ses employés.

Jackpot pour Amazon avec +20% de revenus (mais des prévisions tièdes pour 2019)


Source