Résultats : Samsung chute (-29% pour les profits) et se tourne vers le Galaxy S10
Par Laurence - Publié le
Mais ce dernier trimestre ne doit pas faire oublier une très belle année. La firme a enregistré 219 milliards de dollars (+2%), un bénéfice d’exploitation de près de 53 milliards de dollars (+10%), et un bénéfice net de près de 40 milliards de dollars (+5%). Avec une marge d’exploitation de 25,1% et une marge nette de 18,2%, l’entreprise n’a pas de quoi rougir.
Toutefois, ce bel exercice laisse présager un avenir un plus difficile. En effet, ces chiffres proviennent essentiellement des semi-conducteurs (qui représente 35,4% de son chiffre d’affaires total et 75,7% de l’ensemble de ses bénéfices). Sans eux, la situation est négative. Or, 2019 pourrait être totalement différente, car les puces mémoires (85% des revenus dans les semi-conducteurs) vont entrer dans un cycle de très basse demande, qui devrait durer techniquement deux ans.
A cela s’ajoute l’arrivée de nouveaux acteurs chinois comme Innotron Memory et Yangtze Memory Technology Co. Aussi le coréen compte sur d’autres secteurs pour se relancer comme sa division IT & Mobile Communications, l’introduction commerciale du service 5G en Corée du Sud et surtout le Galaxy S10.
Source [Via]