Actualité

Divers

Mais que peut-on penser du futur d’Apple ? (iPhone, Services, Apple vidéo, Santé...)

Par Laurence - Publié le

Un peu plus de vingt-quatre heures après la présentation des résultats d’Apple, les analystes se penchent sur les prévisions de la firme. Déjà, dans les traditionnelles questions-réponses, on a pu remarquer que seuls cinq des plus importants analystes sont intervenus dans un ballet un peu trop bien orchestré et un mot plus haut que l’autre sur le sujet (ndlr : Katy Huberty de Morgan Stanley, Steve Milunovich de Wolfe Research, Toni Sacconaghi de Bernstein, Shannon Cross de Cross Research et Walter Piecyk de BTIG).

Pour le prochain trimestre et sauf nouvel avertissement sur résultats (une situation exceptionnelle), Apple s’attend à une stabilisation de son chiffre d'affaires, qui devrait être compris entre 55 à 59 milliards de dollars. Elle escompte également une marge brute entre 37 et 38%, ainsi que des dépenses d'exploitation entre 8,5 et 8,6 milliards de dollars.

Mais que peut-on penser du futur d’Apple ? (iPhone, Services, Apple vidéo, Santé...)


Le premier à avoir réagi est JP Morgan. Samik Chatterjee pense que les investisseurs vont tenir compte des risques de perte liés à des perspectives réduites pour l'iPhone. Toutefois, les prévisions de revenus d'Apple descendues à 55 milliards de dollars ont permis de les rassurer sur cette prise en compte, signe pour eux d’une bonne anticipation et d’une résilience. L’analyste prévoit néanmoins une baisse d’au moins 20% des livraisons du produit phare et une place grandissante des Services, tout comme Daniel Ives de Wedbush. Ce dernier mise sur 500 millions d’abonnements payants Apple Music en 2020 (Luca Maestri, CFO d’Apple, a annoncé qu'Apple comptait actuellement plus de 360 ​​millions).

De son côté, Macquarie Research compte sur le service de streaming. Ce dernier devrait permettre une croissance de ce secteur de 18% en glissement annuel (contre 24% l'an dernier). Le cabinet d'analyse met également l'accent sur les ventes d'iPhone en tant que principal problème, d'autant que les causes listées par Tim Cook pourraient être exacerbées par une innovation limitée.

Pour UBS, Timothy Arcuri est persuadé qu'Apple en est aux prémices d'une nouvelle étape, pour devenir un fournisseur de contenu, évoquant le streaming vidéo et la rumeur d'un service d'abonnement à la Netflix pour des jeux vidéos. Pour le matériel, il attend 2020 lorsque les iPhone accueilleront enfin la 5G, une rumeur confirmée dans la soirée par Bloomberg.

Source