Actualité

Divers

Q1'19 : avec 10,9 milliards, que cache le nouveau décompte des Services ?

Par Laurence - Publié le

Très attendus après les iPhone, les Services (incluant iTunes, Apple Music, AppleCare, Apple Pay, les revenus issus des licences, etc) confirment une croissance exceptionnelle, avec un nouveau trimestre de hausse, et un gain de 28,38% sur une année, passant de 8,471 milliards de dollars (lors du premier trimestre 2018) à 10,875 milliards aujourd'hui.

Comme il fallait s’y attendre, Tim Cook était plus qu’enthousiaste. Il faut dire que la firme avait multiplié les effets d’annonces ces derniers jours entre Jeff Williams et les partenariats Santé, Angela Ahrendts et les sessions Today At Apple, ou Lisa Jackson à Davos, et ce, sans compter les interventions du CEO lui même...

Au niveau des chiffres, on a donc appris qu’Apple News (qui n’arrive toujours pas en Europe) a atteint 85 millions d’utilisateurs actifs par mois (USA, UK, Australie) et qu’il serait question de lancer un nouveau service d'abonnement pour des informations payantes dès ce printemps. Apple Pay a également connu une forte croissance avec 1,8 milliard de transactions en 2018 (+ 100% sur un an). Au niveau d’Apple Music, la plateforme compte désormais 50 millions d'abonnés payants. L'été dernier, le service comptait 40 millions d'abonnés, ce qui représente une croissance de 10 millions en six mois environ.

Q1'19 : avec 10,9 milliards, que cache le nouveau décompte des Services ?


À noter que les Services bénéficient à partir de 2019 d’une nouvelle règle comptable. Ils vont récupérer une partie du prix des iPhone, iPad ou Mac, liée aux valeurs de Plans, Siri, des services iCloud et des abonnements proposés avec le matériel de Cupertino. On peut donc s’interroger sur la part réelle des revenus qui ont été rebasculés de l’iPhone vers les Services.

Tim Cook : En fait, le chiffre d’affaires des services a établi un record historique de 10,9 milliards de dollars au mois de décembre, soit une croissance de 19%. Nous avons non seulement généré notre chiffre d'affaires mondial des services le plus élevé de tous les temps, mais nous avons également enregistré des records absolus dans plusieurs catégories de services, notamment l'App Store, Apple Pay, les services cloud et notre activité Search Ad sur l'App Store, ainsi qu'un trimestre record pour Apple Care.

Et je suis très fier de dire que près de 16 ans après le lancement de l’iTunes Store, nous avons généré nos plus hauts revenus trimestriels en musique grâce à la grande popularité d’Apple Music, qui compte désormais plus de 50 millions d’abonnés. Les revenus tirés des services de Cloud continuent de croître rapidement, avec une hausse de plus de 40% des revenus d’un trimestre à l’autre.

En résumé, nous sommes très heureux non seulement de la croissance, mais également de l’ampleur de notre portefeuille de services. Nos revenus tirés des services sont passés de moins de 8 milliards de dollars dans le calendrier 2010 à plus de 41 milliards de dollars en 2018. La catégorie la plus importante représente moins de 30% du total des revenus des services, et les nouveaux services que nous avons lancés au cours des dernières années connaissent tous une croissance extraordinaire
.


Q1'19 : avec 10,9 milliards, que cache le nouveau décompte des Services ?


Les résultats Q1'19
Les Questions-Réponses
L’iPhone en baisse de plus de 15%
L’iPad en hausse de 15%