#davos : Facebook serait tout aussi nocive que la cigarette (encore)
Par Laurence - Publié le
Certains experts tech se sont d'ailleurs penchés à nouveau sur cette image, essayant de voir si la situation était exacte ou si elle avait été modifiée depuis. Or, entre temps, le réseau social a du affronter un certain nombre de scandales, dont celui de Cambridge Analytica. Le verdict semble donc confirmé !
Selon Roger McNamee (ex mentor de Mark Zuckerberg),
les incitations à manipuler l'attention concernent uniquement les éléments les plus faibles de la psychologie humaine. Plusieurs professionnels estiment même qu'il est grand temps de réglementer Facebook, de manière stricte, voire de le démanteler.
Mais il n'est pas le seul à penser cela. Ainsi, Jim Steyer (fondateur de Common Sense Media) prône lui une une meilleure protection en ligne des mineurs.
Nous pensons qu'il existe d'énormes problèmes de dépendance, d'attention et de distraction causés par les réseaux sociaux. L'année 2018 a marqué un tournant dans la relation entre la technologie et la société dans le monde. On a pu démontrer ce qui crève les yeux. Et on a vu que Facebook et d'autres avaient attaqué nos institutions démocratiques.
On ne peut s'empêcher de rapprocher ces termes de ceux de Tim Cook au début 2018, où le CEO estimait qu'il était
déjà trop tard pour réglementer le réseau. Il s'en était d'ailleurs suivi un échange bien salé entre lui et Mark Zuckerberg.
Source